Magazine Cuisine

Clafoutis aux cerises

Par Anne Onyme
Clafoutis aux cerises
Après les fraises viennent les cerises et le temps des clafoutis. Classique, c'est sûr mais ce dessert rappelle combien les beaux jours sont appréciables : le soleil est là tôt et se couche tard, il n'y pas plus de chaussettes dans les chaussures, les lunettes de soleil sont de sortie, et encore tant d'autres détails, même les gens semblent plus souriants.
Un clafoutis, ça donne des envies de gourmandise, de pique-nique, de copains venus pour dîner à l'improviste ou un goûter pour les petits et les grands. Facile à transporter, il sait se rendre séduisant juste tiède ou bien refroidi.
Et les cerises, alors ? Il faut les dénoyauter ou pas ? Avec le noyau, le clafoutis me semble plus parfumé mais sans c'est plus agréable à manger. Pour cette version, j'ai donc dénoyauté les cerises, et c'était très bien aussi. Les fruits étaient bien mûrs et la vanille a répondu de façon délicate aux saveurs de crème et d'oeufs mélangés au sucre. Concernant la vanille, privilégiez celle en gousse, sa saveur est incomparable par rapport aux extraits de synthèse ou au sucre vanillé du commerce. Au moment de l'achat, vérifiez qu'elle est bien charnue et pas desséchée. Vous sentirez la différence. Et en parlant de vanille, je vous invite à faire un tour chez Vanille - la bloggeuse - pour qui le clafoutis est une institution, c'est un de ses desserts fétiches ! A ne pas manquer, donc : LE clafoutis.
Clafoutis aux cerisesPour 6 personnes
500 g de cerises (non dénoyautées)
3 cuillères à soupe de farine (2 cuillères farine "classique" + 1 cuillère de farine T110)
90 g de sucre en poudre
20 g de cassonade
3 oeufs
20 cl de crème fleurette
20 cl de lait
1 gousse de vanille
1 grosse noix de beurre
Préparation et cuisson. 
Gratter la gousse de vanille et récupérer les grains pour les ajouter dans une casserole avec le lait et la crème fleurette. Pour intensifier le goût de la vanille ajouter la gousse, sinon la garder pour parfumer du sucre ou une autre préparation. Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition, retirer immédiatement du feu. Couvrir et laisser infuser le temps de préparer les cerises et la pâte.
Dénoyauter les cerises et les couvrir de 20 g de sucre. Mélanger et laisser reposer.
Dans un saladier, verser les 70 g de sucre restant et casser les oeufs. Mélanger immédiatement avec un fouet puis ajouter les farines. Ôter la gousse de vanille de la casserole et y verser le mélange lait et crème parfumé à la vanille. Mélanger.
Beurrer le moule et saupoudrer sur tous les bords ainsi que le fond avec le sucre cassonade. Répartir les cerises et verser la pâte dessus. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Laisser refroidir, déguster tiède ou froid.
Finition et service (facultatif). 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer un peu de sucre afin de donner un peu de croquant en bouche. J'ai utilisé mon sucre "bling-bling"  mais un peu de cassonade ou de sucre seront parfaits. Laver et sécher quelques cerises et les disposer autour des parts de gâteau (en général, j'essaie de trouver les doubles pour laisser à chacun le loisir de faire des boucles d'oreille. Avec le clafoutis, ça marche toujours).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines