Au menu, les salades qui bien qu'elles ne semblent pas très glamour pour certains, amènent de la couleur, de la légèreté et de la variété dans l'assiette. Qu'elle soit bien de chez-nous avec des fraises et un assaisonnement à l'érable, thaïlandaise combinant fruits, fruits de mer et viande, en verrine ou autrement, il s'agit pour moi d'un incontournable des longues journées d'été.
Bébés épinards
Fraises
1 boîte de coeur de palmiers, égouttés et essorés puis coupés en biais
1/2 tasse d'huile d'olive, séparée en deux parties
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes, séparé en deux parties
1 c. à table de moutarde au miel ÉS
2 c. à tabe de sirop de mélilot
une dizaine de fraises
1/2 tasse d'asperges cuites
1 c. à table d'eau de cuisson des asperges
Ciboulette fraîche et estragon frais
1 c. à table d'assaisonnement à l'érable
Noix entières écalées
Copeaux de parmesan
Verser l'huile dans deux grandes tasses à mesurer et émulsionner en ajoutant doucement le vinaigre de cidre à chaque part. Dans une part ajouter la moutarde et les asperges et l'eau de cuisson des asperges qui a été réservée, puis passer le tout en purée au robot. Réserver et répéter l'opération avec les fraises et le sirop de mélilot, ajoutées à la deuxième part d'huile et de vinaigre.
Disposer les ingrédients de la salade dans un grand ravier à salade ou des assiettes individuelles, en débutant par les bébés épinards, les fraises, les coeurs de palmier. Verser quelques filets ou goutelettes de vinaigrette, en les alternant. Puis dans les interstices, placer les noix, les herbes et les copeaux de fromage. Assaisonner et déguster.