Le parc ornithologique du Marquenterre, situé en Baie de Somme sur la commune de St Quentin en Tourmont, est un point de passage privilégiées des oiseaux migrateurs.
Pour quelques euros, vous passez plusieurs heures d'observation autour d'une série d'étangs habités par une variété impressionnante de canards, cygnes, aigrettes, cigognes et autres bipèdes volants.Trois parcours pédestres sont proposés, le plus long mesurant environ 6km, ainsi qu'une promenade en calèche. Des affuts sont disposés sur l'ensemble du parc pour permettre une observation des oiseaux dans leur milieu naturel. Des guides sont toujours prêts à vous apporter leur aide et à commenter ce que vous voyez.
N'hésitez pas à opter pour le parcours complet qui vous éloignera de la foule et vous permettra d'observer dans le calme les pensionnaires - temporaires - des lieux.
Les oiseaux ne sont pas les seuls pensionnaires (il faut bien qu'ils mangent !)
A la fin de la promenade, vous pourrez admirer la héronière qui héberge les nids de grands échassiers au sommet d'une forêt de pins.
Profitez de cette visite pour acheter quelques plats régionaux à la boutique du parc, comme par exemple les conserves de boeuf des highlands dont vous trouverez deux exemplaires en chair et en os dans un champ à l'entrée du parc.
Le Marquenterre ne mérite peut être pas que vous traversiez la France pour le visiter (sauf si vous êtes un véritable amateur d'ornithologie) mais si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas.
Visitez le site officiel du parc et de la Baie de Somme