Beignets de fleurs d'acacia.
J'en rêvais depuis longtemps. En cette saison le bord des routes de l'arrière pays embaume et on se régale les yeux et le nez avec les acacias en fleurs.
Mais mon amie Lina est arrivée l'autre jour avec un sac plein de grappes de fleurs odorantes et même des oeufs frais de ses poules pour faire la pâte à beignet !
Le soir même nous dégustions nos premiers beignets de fleurs.
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20mn
Repos : 2 heures……..recommandé mais pas indispensable !
Pour une trentaine de beignets
Ingrédients
Pour la pâte à beignets
250 g de farine
50 g de sucre semoule
½ paquet de levure vanillée (ou ½ paquet de levure + quelques gouttes de vanille liquide)
1 pincée de sel
2 œufs
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 verre de lait (env. ¼ de litre)
Fleur d’oranger ou Rhum (facultatif) - Je n’en mets pas ! –
Huile de friture
Sucre glace
.
.
Préparation
Préparer la pâte à beignet en mélangeant la farine, les œufs, le sel, l’huile, la vanille, la levure (la fleur d’oranger ou le Rhum), le sucre. Délayer avec le lait. Bien mélanger et laisser reposer.Après ce temps de repos, faire chauffer l’huile de friture. Plonger les grappes de fleurs dans la pâte à beignet et les faire frire. Attention c’est rapide !
Égoutter les beignets sur du papier absorbant. Les saupoudrer de sucre glace et servir.
Aussi bons tièdes que froids !
Maintenant on arrive à la fin de la floraison mais l'an prochain je ne manquerai pas d'en refaire et de tester d'autres recettes dont une gelée qui m'inspire bien !
.
.
.
.
Un dessert d'été gourmand aux subtiles saveurs et comme toujours chez moi : simple et rapide à faire. Le plus difficile est d'attendre qu'il soit bien froid. D'ailleurs je vous conseille vivement de le préparer la veille.
Intéressant à faire au moment où les cerises finissent et où les pêches mûres à point commencent à arriver sur les étals.
Une Soupe de Cerises et Pêches au Basilic et au Confit de Rose
.
.
Pour 3 gourmands
Préparation et cuisson : 15 minutes
Repos : Si possible 24 heures
Ingrédients
300 g de cerises
2 ou 3 pêches suivant la grosseur
2 de verres de vin Muscat (Frontignan, Baumes de Venise, Rivesaltes, Muscat Corse etc..)
1 tige de basilic (soit env. 10 feuilles)
1 c à soupe de confit de roses(Si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par du sirop de rose ou ne pas en mettre ........ tout simplement !)
Poivre du moulin
Préparation :
Peler les pêches et les couper en quartiers.
Laver les cerises et les dénoyauter au dessus d’un récipient pour récupérer le jus. (Perso je ne les dénoyaute pas, je trouve que la saveur des cerises est encore meilleure !)
Laver et sécher le basilic.
Verser le vin dans une sauteuse. L’amener à ébullition, puis baisser le feu et ajouter les fruits. Faire pocher 5 minutes.
Retirer du feu, ajouter les feuilles de basilic, le confit de roses et le poivre (quantité à votre convenance). Laisser complètement refroidir.
Mettre ensuite la soupe au frais jusqu’au moment de servir.
Servir dans de jolies assiettes creuses, avec une quenelle de fromage blanc ou une boule de glace ou encore avec de la chantilly. Décorer avec des feuilles de basilic.
.
.
.