Série créée par Liz Brixius, Evan Dunsky et Linda Wallem (2009-...)
Avec dans cette seconde saison : Edie Falco, Eve Best, Merritt Wever, Paul Schulze, Dominic Fumusa, Anna Deavere Smith, Peter Facinelli, Ruby Jerins, Mackenzie Aladjem, Stephen Wallem, Arjun Gupta, Julia Ormond...
La série Nurse Jackie a débuté sa diffusion en juin 2009, faisant alors partie du programme estival de la chaîne Showtime. De retour en mars dernier avec une deuxième saison, on retrouve l'équipe médicale de All Saint's Hospital, à New York. Là où la saison 1 posait surtout le contexte et l'environnement qui gravite autour de l'infirmière Jackie, cette seconde saison va entrer un peu plus dans son univers, même si quleques éléments de réponse à nos questions ne surviennent que tard... On se fait malgré tout un peu plus un avis sur le personnage. Jackie est indéniablement quelqu'un qui a du mal à faire face à ses réalités. Ce n'est pas elle qui s'occupe de ses deux filles, mais son mari. Ce n'est pas elle non plus qui se libère de ses obligations professionnelles. Elle s'est comme enlisée dans une vie, professionnelle et sentimentale, comme engloutie, elle est devenue accro aux médicaments. Mais sur ce sujet-là on n'a toutefois que peu d'éléments.
Quel a été l'effet déclencheur à cette addiction? Est-ce survenu petit à petit? Et pourquoi continue-t-elle à être infidèle, alors que son couple n'est pas vraiment en difficulté, en apparence bien sûr. Elle arrive même à être jalouse d'une autre mère qui tourne autour de son mari, indifférent à ces éventuelles avances. Elle use de stratagèmes pour continuer à s'approvisionner de ses drogues pharmaceutiques, surtout depuis qu'Eddie ne travaille plus au sein de l'hôpital. Forcément ses manèges ne dureront pas une éternité. Pourtant entourée d'une famille et d'amis qui la soutiennent, ses mensonges et ses faux-semblants ne font que s'accumuler, sans qu'elle ne se remette en question. Presque comme une complaisance...
Du côté des autres personnages, ils ont été développés plus ou moins à mon goût. A commencer par le docteur 'Coop', qui ne s'épanouit qu'en valorisant son image personnelle, en cumulant les rancards avec de jolies femmes, ou encore mieux : en devenant l'objet d'une campagne publicitaire pour l'hôpital. C'est à mon avis le personnage qui a moins mûri au sein de cette saison. Certes parfois agaçant, il m'a quand même fait décroché quelques sourires amusés. Zoey est la jeune infirmière qui débutait en saison 1 dans le métier au côté de Jackie. Elle a progressé professionnellement, elle prend des initiatives et s'affirme de plus en plus, même après quelques coups durs, elle se relève la tête haute et continue d'avancer. Tout en gardant son humour bien à elle. Quant au docteur O'Hara, meilleure amie de Jackie, elle allie toujours aussi bien sa blouse de médecin et ses talons hauts, mais aimerait avoir plus que ça dans sa vie privée. Un ancien amour refait surface, Sarah (interprétée par Julia Ormond), et elle pense le temps d'un instant qu'elle pourrait vivre heureuse auprès d'elle. Ce qui la réconcilie avec ses soucis de cœur, c'est la famille de Jackie, et ce souhait de participer à leur bonheur, financièrement et en restant proche de ses filles. Je n'en dirais pas plus à ce sujet-là, afin de ne pas dévoiler toute la trame... Et puis il y a le pharmacien Eddie, l'amant de Jackie. Je n'ai pas aimé son côté psychopathe du début de saison, un peu exagéré pour son personnage et l'histoire, même s'il avait le droit d'être en colère après elle.
Comme dans la saison 1, Nurse Jackie a un bon dosage du côté des cas médicaux, ils s'englobent assez facilement dans l'histoire générale, sans trop en faire. Et décidément, j'apprécie les saisons courtes de 12 épisodes (qui plus est d'à peine 30 minutes chacun), cette saison 2 m'a plu autant que la première, parfois déçue ou agacée, parfois amusée, c'est une série qui se regarde avec plaisir. A suivre une bande-annonce de cette saison :