Agen ( Lot-et-Garonne ) – Le Fonds européens de développement régional ( FEDER ) vient de débloquer une subvention de 2,6 millions d’euros pour financer les travaux de réhabilitation thermique dans les quartiers Tapie et Montanou.
Le président de la CAA a invoqué une première en terme de levée de fonds européens contribuant à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des logements sociaux d’ Agen, mais certainement pas la dernière : « On a appris à aller chercher ces financements que l’on pensait hors d’atteinte », voyant dans l’aboutissement du dossier, à la fois la pugnacité de l’équipe d’ Agen Habitat et le précédent ménagé par l’ancien ministre de la Politique de la ville Christine Boutin qui avait, à l’époque, obtenu des fonds pour la réhabilitation de la cité Donnefort en voie d’achèvement.
Deuxième motif de satisfaction pour le président de la CAA , le montant non négligeable de la subvention « qui va nous permettre de dérouler un beau programme ». Un vaste projet qui a également reçu l’ appui des collectivités territoriales : 1,2 million d’euros à parité pour la ville d’Agen et la communauté d’agglomération d’Agen et le conseil régional à hauteur de 780 000 €.
Le but poursuivi au travers de cette réhabilitation thermique, de substantifiques économies de charges pour les locataires, faisant fondre par quatre leurs factures. L’ office public réfléchit actuellement à divers modes de chauffage en faveur des énergies renouvelables comme une chaufferie alternative et l’utilisation du photovoltaïque. Au final sur le parc Agen Habitat étendu à présent à l’agglomération, ce sont 1 719 logements qui seront ainsi rénovés.
source: ladepeche.fr