Peut-être avez-vous fait partie de ces millions de touristes contraints de prolonger leurs vacances de quelques jours à quelques semaines ? Si l’Islande évoquait jusqu’à alors des vacances de rêve, des paysages magnifiques, des geysers, des rivières…son évocation renvoie désormais à un de ses nombreux volcans au nom barbare pour les non initiés : Eyjafjallajökull. Situé dans le Sud de l’Ile et également connu pour être un glacier, il est entré en activité pour la 4ème fois fin mars faisant ainsi la une de l’actualité.
L’abattement du nuage de cendres sur l’Europe a rappelé à certains l’influence de la nature sur l’Homme et sa technologie. « Une leçon d’humilité » selon certains philosophes. Eyjafjallajokull a perturbé bien plus que le trafic aérien. L’économie dans son ensemble sort quelque peu ébranlée de cet evènement. Vacances sympa prolongées pour certains, véritable calvaire pour d’autres, le nuage de cendres a eu, et continue de produire, ses effets secondaires sur le commerce et sur le tourisme vers des destinations lointaines.
Ceci dit, fortes de cette expérience, de nombreuses compagnies aériennes y compris lowcost, envisageraient d’équiper leurs appareils de détecteurs de cendres volcaniques dès la fin des tests. Voyageurs, pensez à lire attentivement les clauses d’annulation de vos titres de transports et n’hésitez plus à envisagez de prendre une petite assurance supplémentaire !