Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait cette tarte, surtout pour l'emmener en pique nique. C'est vraiment le genre de dessert parfait pour le transport, y a rien qui coule ! C'est délicieux, on peut varier les confitures, tout le monde adore, et c'est très facile à préparer.
J'ai trouvé la recette sur le site de David Lebovitz, j'adore ce qu'il fait, ces photos sont vraiment superbes et les recettes très bien expliquées.
Ingrédients
pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre à fond amovible,
ou un moule rectangulaire comme le mien de 33 x 10 cm.
- 110 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 gros œuf
- 1 gros jaune d'œufs
- 1/8 de c.c. d'extrait d'amande
- 190 g de farine
- 70 g de semoule de maïs (polenta)
- 1/2 c.c. de sel
- 2 c.c. de levure chimique
- 1 pot de 450 g de confiture d'abricots (ou autre confiture)
- 2 c.s. de sucre cassonade
Dans un petit saladier, mélangez la farine, la semoule, le sel et la levure - réservez.
Battez le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux. Ajoutez l'œuf, le jaune d'œuf et l'extrait d'amande. Battez encore. Baissez la vitesse du batteur au minimum, ajoutez le mélange d'ingrédients secs, et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène, pas plus.
Séparez la pâte en deux, dont une partie plus grosse de 300 g. Filmez les deux morceaux de pâte et placez-les au frigo pour environ 1 heure.
Préchauffez le four à 190°. Amenez la pâte à température ambiante, prenez le pâton de 300 g et étalez-le avec les mains directement dans le fond du moule, formez un boudin avec le deuxième pâton et coupez des rondelles comme un saucisson, de façon à en avoir assez pour recouvrir tout le dessus de la tarte.
Versez la confiture sur le fond, recouvrez de rondelles de pâte et saupoudrez généreusement de cassonade. Enfournez pour environ 25 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
Cette tarte se conserve super bien à température ambiante, dans du papier alu.
Bisou, bonne soirée !