The Back-Up Plan (Le plan B) - My review

Publié le 02 juin 2010 par Andersonmother

Synopsis (AlloCiné) : Lassée d’attendre un hypothétique Prince Charmant, Zoe a décidé de faire un bébé toute seule. Le jour même de l’insémination, elle rencontre Stan, qui pourrait bien être l’homme dont elle rêvait… Zoe se rend vite compte que démarrer à la fois une grossesse et une histoire d’amour est plutôt compliqué, surtout lorsque l’homme n’est pas le père de l’enfant, et qu’en plus il ne sait même pas qu’elle est enceinte… De son côté, Stan a bien du mal à comprendre Zoe, qui tente de cacher les premiers signes de sa grossesse. Ils ne savent rien l’un de l’autre, chacun a ses propres doutes, le bébé sera bientôt là et la vie s’acharne à les placer dans les situations les plus impossibles… Tout le monde peut tomber amoureux, se marier et avoir un bébé. Mais prendre les choses à l’envers et commencer par le bébé, c’est une autre aventure…

C’est officiel, je suis fan de Jennifer Lopez et de ses comédies romantiques ! Pendant longtemps j’ai essayé de me voiler la face, de renier qui j’étais vraiment, jurant à qui voulait bien l’entendre que l’on ne m’y reprendrait plus. J’aurais pu déjà l’admettre quelques années auparavant lors du Printemps du cinéma de 2002, alors que je faisais partie des rares spectateurs assistant à la projection de Coup de foudre à Manhattan dans la grande salle du Gaumont Nantais. Ma sœur et moi avions l’habitude de voir des comédies romantiques toutes les deux, assumant notre côté girly en puissance. Maintenant qu’elle vit à l’autre bout de la France, c’est un peu plus complexe à réaliser. Mais lors de notre week-end Parisien nous avions planifié une petite séance en souvenirs du bon vieux temps pour aller voir le dernier film de Miss Lopez, en VOST s’il vous plaît. C’est la magie des cinémas de la capitale où pratiquement tous les films même les blockbusters ou les comédies peuvent être appréciés en version originale. Car comme d’habitude, au vue de la bande-annonce en VF, le doublage français rend tout plus stupide.

Sérieusement, j’ai passé un super moment devant ce film et beaucoup ri avec ma sœur. Comme souvent ma présence, et le rire qui va avec, met de l’animation dans la salle. La comédie est souvent un genre en disgrâce auprès des critiques et du public qui ont tendance à placer les drames au rang de chef d’œuvre alors que l’on oublie trop souvent qu’il est plus difficile de faire rire que de faire pleurer. Et une chose est sûre, Jennifer m’a beaucoup fait rire avec ses petites mimiques à tendance juvénile, attachante au possible. Seul bémol, la hauteur vertigineuse de ses chaussures à talons, toute aussi énorme même quand elle est enceinte jusqu’au coup. Est-ce un cyborg pour supporter autant de douleur orthopédique au nom des dictats de la mode ? Je sais que certaines femmes marchent mieux avec des talons (ce qui est loin d’être mon cas), mais avec un ventre en forme de ballon extra large, il y a des limites à la capacité humaine ?!? Quant au lead-in masculin en la personne du très, TRÈS charmant australien Alex O’Loughlin, et bien disons qu’il est vraiment très sexy et sweat comme il faut pour une comédie. On comprend totalement comment Zoë est SO into him. Sérieusement, la façon dont il la regarde… Nous souhaiterions toutes qu’un homme nous regarde ainsi. Après Russel Crowe, Hugh Jackman, ou plus récemment Sam Worthington, voici un nouvel acteur qui fait son bout de chemin à Hollywood, mais sur le petit écran cette fois, avec différentes séries telle que Moonlight, Three Rivers, ou prochainement Hawaii Five-O Si vous ne me croyez pas, regardez ces photos. Si l'émission L'amour est dans le pré n'était peuplé que d'esthètes à son image, ce sera le plus gros carton que la télé aurait connu.

Certes, certains clichés de l’histoire ne peuvent être évité mais quand c’est bien raconté on ne s’en lasse pas et on rit avec bonheur. Les acteurs donnent tout ce qu’ils ont, entre Jennifer et celle qui interprète sa meilleure amie : tordantes. « We freaking out! » Ou encore les crazy « single mother and proud » avec l’apogée, la scène d’accouchement dans la piscine gonflable qui est quelque peu terrifiante. Mais aussi, pêle-mêle : le premier rencard foireux, le groupe musical pendant le mariage de sa grand-mère, le petit chien en mode roulettes ou ceinture de sécurité, le goutage de ragoût, le poo-poo talk, ou encore comment un torse musclé et bronzé peut vous ruiner une voiture…
Alex O’Loughlin et Anthony Anderson qui a joué dans les deux dernières saisons de la série policière/judiciaire Law & Order et diverses comédies au cinéma.
Zoe entourée du club des « single mother and proud » parmi lequelles certaines d'entre vous auront peut être reconnu l'actrice Melissa McCarthy alias Sookie St. James dans feu la série Gilmore Girls.
Contrairement aux comédies habituelles, l’héroïne va à contre-sens et commence par faire un enfant toute seule avant d’avoir trouver « the one » ce qui l’a conduira, involontairement, à justement rencontrer l’homme de sa vie. Et le fait que rien ne se passe comme généralement c’est le cas est agréable. Car c’est plus comme dans la vie, nous avons beau essayer de planifier les choses certaines sont hors de contrôle. Mais une chose est sûre, si c’est avec Jennifer Lopez (avec ses lunettes geeky : adorable), vous aurez au moins le plaisir de vivre 1h45 loin de vos tracas en vous fendant bien la poire. De quoi vous donner la banane.


D'autres visages auront pu vous sembler familier dans ce film, si vous êtes adeptes des comédies potaches avec notamment le craquant Eric Christian Olsen : il joue ici Clive, l'ami/employé de Zoe. Il m'avait beaucoup fait rire dans le film de pom-pom girls Fired Up!. Ou encore si vous êtes un ou une fidèle de la série One Tree Hill, vous aurez également reconnu Danneel Harris dans le rôle d'Olivia la "muffin girl".