Magazine Culture

Swingtown [Pilot PreAir]

Publié le 09 décembre 2007 par Lulla

That Second 7o's Show !


Swingtown est une nouvelle série prévue pour la mi-saison sur CBS et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est surprenante venant de la part de cette chaîne qui ne sait habituellement faire que du cop-show (et deux-trois comédies). Ce premier épisode nous plonge en 1976, le 3 Juillet pour être précis, veille de la fête nationale, dans la banlieue de Chicago. Susan et Bruce Miller, un couple sans histoires avec deux enfants, déménagent dans un autre quartier, plus huppé, dans une plus grande maison. Ils laissent derrière eux leur couple d'amis, les Thompson, nettement plus à cheval sur les principes, surtout la mère, Janet, qui peut nous faire penser à Bree Van de Kamp. Susan et Bruce vont faire la rencontre de leurs nouveaux voisins, les Decker, un couple très libéré sexuellement. Un couple libre, comme on dit. Au cours d'une soirée arrosée, Susan et Bruce vont se laisser tenter par une partie de jambes en l'air avec leurs nouveaux amis. En parallèle, la fille Miller est très attirée par son professeur de littérature, à peine plus vieux qu'elle tandis que son frère fait la rencontre d'une voisine étrange, un peu sauvage. Leur duo n'est pas sans rappeler les cultissimes Dawson et Joey. Le meilleur ami du fils Miller, le fils Thompson, a quant à lui des problèmes avec ses camarades de classe qui le batte. Voilà en gros la présentation des personnages principaux.

L'atmosphère des années 7o, avec toutes ces chansons archi-connues en fond sonore, est particulièrement bien rentranscrite et nous plonge immédiatemment dans la série. La plupart des personnages ont un fort capital sympathie et ils ont tous quelque chose à nous raconter. Du coté des acteurs, hormis Grant Show (Melrose Place, Point Pleasant, Beautiful People, Dirt ...), pas tellement de tête connues. Peu importe, les acteurs sont bons, c'est le principal. On peut tout de même noter que Trina Decker est interprétée par Lana Parilla, que l'on a pu apercevoir dans le rôle d'une des deux gardiennes du hatch sous-marin dans Lost. Comme je l'ai dis auparavant, ce n'est pas le genre de série que l'on s'attend à voir sur CBS donc en soit c'est une bonne surprise. Cependant, je me dis que la même série sur une chaîne du câble aurait permis d'aller un peu plus loin. Je pense que dans les épisodes suivants l'aspect irrévérancieux va être effacé au profit du drama pur.


// Bilan // Ce pilot est réussi ! Qu'on se le dise. L'ambiance, les personnages ... c'est très prometteur. Ma seule crainte c'est que la série ne puisse trouver son public sur CBS. On est à la limite d'avoir une série digne de HBO quand même ! Mais après tout, American Dreams avait bien réussi à durer quelques saisons, alors why not ?


Retour à La Une de Logo Paperblog