Ces détails qui améliorent le taux de conversion …

Publié le 09 décembre 2007 par Arnaud Briand

Dès lors que vous entrez dans un magasin, la probabilité d’un achat est forte, plus forte dans un magasin physique que dans une boutique e-commerce. Pourquoi ?

La réponse aux problématiques réside toujours dans les détails. Par exemple, un processus d’achat simplifié convient mieux aux produits non-impliquants.

Quels sont ces détails qui améliorent le taux de conversion ?

  • Le taux de conversion augmente drastiquement si le processus d’achat comporte entre 2 et 3 pages. Trois semble être le nombre idéal d’étapes pour des achats de moins de 76 dollars, avec un taux de conversation de 6,2%, suivi de sept, deux et cinq étapes. Pour une facture comprise entre 77 et 300 dollars, le nombre idéal d’étapes semble être cinq. Au-delà de 300 dollars, sept étapes semble être le nombre optimal.
  • Le taux de conversion double si des estimations de frais de livraison sont proposées.
  • Le taux de conversion augmente de minimun 30% avec la mise en place de cross-selling dans le processus d’achat.
  • Le taux de conversion augmente si la politique des retours produits est indiquée.
  • Le taux de conversion double si différents moyens de paiement sont proposés. Une alternative est essentielle.
  • Le taux de conversion baisse si un écran de confirmation de la commande est affiché. Certains utilisateurs considèrent, à tort, que cet écran représente une page de confirmation. Dès lors, aucune action n’est entreprise et la commande n’est pas validée. Ceci se vérifie pour les achats non-impliquants, alors que la tendance s’inverse pour des produits impliquants.
  • Le taux de conversion s’améliore si les intitulés de navigation ne sont plus disponibles lors du processus d’achat. Ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne les achats impliquants. Il est préférable de ne pas donner le choix à vos utilisateurs de re-considérer leur décision.
  • Le taux de conversion augmente si le numéro de téléphone est affiché. Il permet effectivement de rassurer vos clients. Ils n’appelleront pas pour autant. Le numéro de téléphone indique simplement qu’il y a quelqu’un de disponible si besoin. Il peut faire la différence entre un achat et un abandon.
  • Le taux de conversion augmente si une adresse physique est indiquée. Si votre marque ne bénéficie pas d’une forte notoriété, vous devez montrer à vos utilisateurs qu’il y a quelqu’un derrière votre boutique e-commerce.
  • D’autres détails comptent plus ou moins (l’utilisation de la technologie Ajax, l’indication des délais de livraison) dans l’amélioration des taux de conversion. Un détail qui ne paraît pas dans l’étude est l’email de confirmation. Quand une boutique, comme Monsieur Poulet, vous envoie un email personnalisé, et que votre client comprend qu’il n’a pas affaire à une machine, cela n’améliore pas le taux de transformation, mais quid du taux de fidélisation ?

L’étude The ecommerce checkout report, Elastic Path