En février dernier, l’Académie de médecine s’opposait une nouvelle fois à l’usage thérapeutique du cannabis. Cette institution a déjà montré qu’elle était déconnectée des réalités de terrain, préférant une idéologie sécuritaire que nous avons déjà dénoncée. Alors que l’Académie s’apprête à émettre un avis sur les salles de consommation à moindre risque, Act Up-Paris l’interpelle publiquement.
Mesdames, Messieurs,
Le 23 février 2010,vous avez pris position contre le cannabis à usage thérapeutique.
Les thèses que vous véhiculez sont archaïques. Ainsi, vous supposez fondée la « théorie » de l’escalade qui voudrait que, nous malades, en commençant la consommation du cannabis, serions indubitablement conduits à consommer par la suite d’autres drogues. Cette vision des choses n’a pas le moindre fondement sérieux. Alors que cette théorie de l’escalade a depuis bien longtemps été reléguée au rang de mythe par les professionnels de l’addictologie, vous en agitez l’épouvantail afin de valider vos « recommandations ».
Vous appuyez vos propos sur l’incertitude de la qualité et des quantités de cannabis que nous pourrions prendre, nous malades, alors qu’un accès encadré à ces produits résoudrait ces problèmes. La légalisation de l’usage de cannabis thérapeutique nécessite la mise en place d’un système de distribution contrôlé. C’est bien ce système de distribution qui lèverait les inquiétudes que vous avez. En mélangeant les discussions su...
www.podcastjournal.net, http://m.podcastjournal.net
Podcast Journal
Journal international diffusé en podcast et portail multimédia interactif de proximité