L’e-billet a été testé depuis 2009 sur 14 destinations et auprès d'un panel d'agences de voyages.
Comment ça marche ?
L’e-billet est directement envoyé par e-mail au voyageur qui doit l'imprimer sur n'importe quelle imprimante (avant le départ du train évidemment). Le voyageur a tout loisir d’imprimer sur une simple feuille A4 la confirmation de son voyage autant de fois qu'il le souhaite.Il peut même l’éditer en gare sur les bornes libre service et aux guichets.
Les modifications et annulations avant départ peuvent être réalisées à distance, plus besoin de se déplacer. Après le départ du train, elles peuvent être effectuées par téléphone, aux bornes libre service, aux guichets et boutiques SNCF mais pas par une agence de voyages.
Bon à savoir : après un départ entre 30 min et 2 heures, seuls les guichets bornes libre service de la gare de départ peuvent faire ces opérations.Le voyageur devra lors des contrôles dans le train présenter une pièce d'identité.
Important : L’e-billet devient nominatif et incessible.
Au total, 20 destinations sont concernées : sur les lignes TGV au départ de Paris vers le réseau Est (Champagne Ardenne, Reims et Strasbourg, Metz, Nancy), Montparnasse (Angoulême, Bordeaux, Poitiers, Rennes, Nantes, St Pierre des Corps, Vendôme, Villiers sur Loire, Laval, Hendaye, Angers St Laud) ; les TGV Province - Province au départ ou arrivée des gares présentées ci-dessus et les Corail Teoz Paris Austerlitz (Châteauroux, Limoges et Clermont Ferrand, Brive la Gaillarde).
Montant de l'investissement pour la SNCF : 50 millions d'euros. De nouvelles destinations seront au fur et à mesure éligible au e-billet.