Une des idées reprises dans le concept "Zen" est celle de l'oeil du débutant. C'est à partir de cet angle que s'ouvrent de nouvelles perspectives, que la curiosité prend le dessus et que la sensation d'être hors-cadre est moins pesante. Qu'en est-il du recrutement aujourd'hui ?
Devant certaines tendances à la diplomite dans l'Hexagone, des initiatives telles que "Recruter Sans CV" suivent en fait le fil "Zen", en acceptant de rencontrer des personnes au profil atypique.
Pour l'employeur, les avantages sont nombreux :
- il ne va pas recruter des clônes et des personnes apportant des alternatives conventionnelles
- de la curiosité et un esprit de découverte pour dénicher des terrains vierges
- un focus sur le potentiel, la motivation et les compétences transférables
- une plus grande agilité et une ouverture aux idées les plus originales
Par ailleurs, cela procure une force non négligeable dans le recrutement. En effet, pendant que la majeure partie de la concurrence se focalise sur des profils arrêtés, la lutte s'intensifie. Par contre, lorsqu'on introduit un peu plus d'ouverture et moins de rigidité dans les profils, on peut trouver des personnes tout aussi efficaces (voir plus) et non sollicités.
Le raccourcissement du cycle de vie des produits (notamment technologiques) amène à repenser la place de l'innovation. De ce fait, les forces du changement se font graduellement sentir au fur et à mesure des cycles, et de nouveaux paramètres se mettent en place.
Dans ce contexte encore, ce ne sont pas les diplômes qui feront toute la besogne pour se tenir à jour, mais plutôt une grande partie l'apprentissage social et stratégique combinés à une importante curiosité.