Magazine Cuisine
Ce soir, reprise de nos réunions mensuelles autour de quelques bouteilles chez Victor.
Toujours dans la joie et la bonne humeur, nous avons dégusté :
Après un Meursault Premier Cru Charmes 1999 des Hospices de Beaune oxydé (encore un !!!!), nous avons finalement opté pour un Chablis 2007, domaine Dauvissat : Nez très tendu, sur la craie, la minéralité et une pointe vanillée très tenue. La bouche est elle aussi très minérale, très tendue, mais avec un "faux-gras" en finale. Un vin qui n'a pas de défaut mais qui manque de complexité et de longueur. Bien sans plus. Certainement une dissonance entre le plat (tartare de bar au piment d'Espelette) et le vin, ce qui l'a rendu un peu "métallique".
Passons ensuite aux rouges avec une bavette de Black Angus, pommes sautées et petits lardons grillés.
Nous avons débuté par un Volnay 2001 de chez Leroy : un beau nez trsè fruité, sur la cerise et le cassis. Attaque en bouche suave, sur une minéralité élégante ... mais malheureusement suivie par une finale très écourtée, un peu alcooleuse et montrant des tannins assez anguleux. Une grosse déception (il faut dire toutefois qu'il s'agissait d'une bouteille du Négoce Leroy dont la contre-étiquette indiquait clairement que le vin n'a pas été élevé par Leroy, mais simplement étiqueté après mise : drôle de pratique ...).
Saint Estèphe Grand Cru Classé, château Calon Ségur 1998 : un nez très cabernet, résineux et café torrréfié. La bouche apparaît très puissante et corsée. Malgré une charge tannique imposante, le vin est frais, digeste et agréable. La finale est sapide, enveloppante et sensiblement réglissée. J'ai bien aimé.
Pour finir, et afin d'accompagner au mieux les desserts au chocolat de Jean Paul Evin, nous avons choisi un Maury, Mas Amiel cuvée Prestige 15 ans d'âge : Un nez fruité très explosif, sur des notes de cerise à l'alcool et de pruneau. La bouche montre un très bel équilibre, entre une puissance alcoolique maîtrisée et un fruité intense. Finale excellemment persistante, sur un doux-amer très agréable. Excellent.
Dernière halte enfin au bar du Dokhan's, pour déguster un Champagne Montcuit Delos, Blanc de Blancs (Premier Cru) très frais, légèrement brioché, assez aérien et parfait pour un "after". Une belle remise en bouche avant d'aller retrouver ses pénates.
Bruno