Dernière modification le 08-06-2010
Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli
Les boîtiers ou "bagues" collés sur les dents et les fils qui coulissent à l'intérieur pour produire des déplacements orthodontiques, sont en métal, ce qui les rend particulièrement peu esthétiques. L'emploi du métal qui n'est pas fait pour séjourner en bouche, pose en outre des problèmes de biocompatibilité par libération d'ions métalliques sous l'effet de la corrosion produite au contact de la salive.
Bagues et fils transparents sont-ils l'avenir de l'orthodontie ?
Si jusqu'à présent il était impossible de réaliser un fil translucide doté de propriétés mécaniques semblables aux fils métalliques, une firme américaine propose aujourd'hui un matériel orthodontique entièrement transparent à base de plastique composite. Ce matériau plastique permet de réaliser des attaches ou brackets, ainsi que des fils orthodontiques invisibles.
Invisibles mais pas inoffensifs
Pour autant, bagues et fils transparents sont-ils l'avenir de l'orthodontie ? Si ce nouveau matériau règle le problème esthétique et évite la corrosion liée au métal, il ne supprime pas les autres inconvénients et effets secondaires liés à l'emploi des bagues : problèmes d'hygiène, altérations de l'émail, déchaussement, extractions, destruction de l'occlusion, problèmes d'ATM, etc. De plus, il sera sans doute bien tentant pour un orthodontiste de recycler ces matériels coûteux.
Dans un registre voisin, les aligneurs transparents de la méthode Invisalign permettent de déplacer les dents, tout en autorisant une hygiène dentaire optimale.
En savoir plus sur les effets secondaires liés aux bagues et sur les méthodes alternatives : Orthodontie, halte au massacre