La journée de vendredi dans le cadre des assises 2010 de la LHJMQ aura été fort mouvementée. Quelques gros noms ont changé de camp et, bien que certaines transactions étaient prévisibles dans ce qu’on surnomme les échanges-élastiques, n’en demeure pas moins que les organisations désireuses de faire un bon bout de chemin en 2010-2011 s’affichent de plus en plus clairement.
Division TELUS Est : Rimouski et Lewiston
Le seul point d’interrogation du côté de l’Océanic de Rimouski se situe devant le filet. Même si ceux-ci n’ont pas acquis de gardien durant la journée de vendredi via le marché des transactions, on chuchote que des négociations seraient toujours en cours entre Yannick Dumais et André Tourigny. En fait, il y a encore des postes de 20 ans de disponibles dans l’alignement de l’Océanic, et comme par hasard, un Nicholas Champion ne serait pas de trop pour former une recette gagnante à Rimouski. N’oublions pas que l’équipe du bas du fleuve possède fort probablement le meilleur duo d’européens de la LHJMQ en Petr Straka et Jakub Culek, deux joueurs qui sortiront tôt au prochain repêchage de la LNH. En Gleason Fournier, Ryan Kavanagh, Étienne Boutet et l’ajout récent de Jérôme Gauthier-Leduc, Clément Jodoin pourra également miser sur l’un des meilleurs quatuors à la ligne bleue dans le circuit Courteau.
Une équipe encore jeune et qui a énormément à prouver. Les trois anciens produits du West-Island que sont Matthew Bissonnette, Stefan Fournier et Michael Chaput pivoteront l’offensive des Maineiacs, et ce, sans oublier les vétérans Étienne Brodeur, Pierre-Olivier Morin, Cameron Critchlow, Michal Hlinka et l’acquisition toute fraîche d’Antoine Houde-Caron. En défensive, la troupe de Jean-François Houle manque assurément de talent brut mais compte néanmoins sur de bons vétérans tels Samuel Finn, Olivier Dame-Malka ainsi qu’Eric Bonawitz. La clé résidera également en Samuel Carrier, un jeune défenseur bourré de talent mais qui jouera sur son année de 18 ans seulement. Malgré quelques lacunes en défensive, LA grosse prise des transactions jusqu’à maintenant revient à l’équipe du Maine. Le gardien Olivier Roy en sera à sa dernière campagne dans le junior et ne visera qu’une seule chose : gagner. En dépit de trois saisons très solides, l’espoir des Oilers d’Edmonton est maintenant rendu au stade où il doit gagner en séries éliminatoires.
Division TELUS Ouest : Gatineau et Montréal
Quoi penser des Olympiques de Gatineau édition 2010-2011 ? Rien de moins qu’un championnat de division. Avec l’annonce du retour de Benoit Groulx derrière le banc des ‘Piques ainsi qu’une équipe mature et bien équilibrée, l’organisation de l’Outaouais risque fort bien de s’afficher comme l’un des clubs dominants la saison prochaine. Tye McGinn, qui a connu une campagne du tonerre l’an passé, devrait figurer parmi les meilleurs marqueurs du circuit. En ajoutant des vétérans tels que Samuel Morneau et Nicolas Deslauriers débarqueront à Hull en ayant en tête de remporter les grands honneurs pour leur dernière saison dans la LHJMQ. Maxime Clermont est dans l’organisation depuis l’âge de 16 ans et aura le mandat de mener les siens vers un championnat et ainsi perpetuer l’étiquette de gagnants qui est accolée aux Olympiques depuis si longtemps.
Le Junior de Montréal alignera également une équipe fort compétitive. Des points d’interrogations planent toujours dans l’air alors que le russe Alexander Avtsin ne semble pas avoir l’intention de se rapporter en Amérique du Nord. Il ne faut pas oublier l’intérêt certain que Farrell Miller et ses acolytes portent envers le dossier Louis Leblanc. Outre cela, mentionnons le trio de 20 ans formé de Jérémy Gouchie, Nicolas Chouinard et Francis Meilleur est très intéressant. D’anciens premiers choix tels que Guillaume Asselin, Xavier Ouellet et Dillon Donnelly pourraient être des acteurs assez importants également. Une chose est sûre : Pascal Vincent misera sur une formation rapide et très talentueuse en 2010-2011.
Division MARITIMES : Saint John et PEI
À Saint John, plusieurs joueurs reviendront forts d’une expérience inoubliable en 2009-2010. Michael Kirkpatrick, Stanislav Galiev, Tomas Jurco, Steven Anthony, Danick Gauthier et cie feront des dommages assurés au niveau de l’offensive des Sea Dogs. Il faut toutefois prendre en considération que la brigade défensive sera dominante, avec en tête l’excellent Simon Després. Les Beaulieu, Gagné et Durepos ont également connu de très bonnes saisons l’an dernier et malgré que plusieurs experts leur reprochaient un manque d’expérience évident à la ligne bleue, les jeunes loups de Gerard Gallant ont su élever leur jeu d’un cran et démontrer du caractère. C’est ce qui est de très bonne augure pour les Sea Dogs en 2010-2011. Il ne faut pas passer sous silence l’apport de Jonathan Huberdeau. Ce dernier a connu une campagne incroyable à son année de 16 ans et il pourrait déjà s’affirmer comme étant l’un des attaquants les plus dangeureux du circuit. Karel St-Laurent, 20 ans, représente toutefois un point d’interrogation.
À PEI, saura-t-on enfin sortir d’une guigne qui dure maintenant depuis plus d’une décennie? À tout le moins, l’organisation du Rocket a pris les moyens nécessaires pour avoir une excellente saison en 2010-2011. Les ajouts d’Andrej Nestrasil et Travis McIsaac, qui arrivent tout droit de Victoriaville comme compensation pour Chris Doyle et Joël Champagne, feront une grosse différence dans la production offensive du Rocket l’an prochain. Evan Mosher a prouvé qu’il a sa place parmi les meilleurs gardiens du circuit et l’éclosion de joueurs comme Adam Polasek, Matthew Hobbs et Jimmy Oligny donne un vent d’espoir aux partisans de l’équipe d’une province toute entière. Disons qu’Éric Lavigne pourra bénéficier d’éléments très intéressants pour mener le Rocket vers du succès en séries éliminatoires.