Magazine Cuisine

Evolution d’un ballon de foot…

Par Tchoutchou

La Coupe du monde approchant, j’ai trouvé intéressant de vous parler d’un acteur important du football: le ballon. Le très sérieux New-York Times a publié des images de ballons de utilisés lors des 20 dernières coupes du monde de football. On commence en 1930 avec l’Uruguay, qui en a utilisé deux différents entre le début et la fin de la compétition.

Pour conclure cet article, voici la définition du ballon de foot selon la Désencyclopédie:

Ballon

« Pfff… Les footballeurs n’ont aucun mérite. C’est le ballon qui fait tout. » ~ Michael Schumacher à propos de l’évolution de l’équipement dans le football.

Le ballon est généralement fabriqué par des enfants pakistanais. Il est en cuir, ou en plastique lorsqu’il s’agit d’un ballon corner. Des études ont montré que sa qualité est considérablement améliorée s’il est cousu par des jeunes vierges asiatiques mutilées et composé de peau de chaton domestique. La rotondité du ballon, autrement dit sa rondeur pour parler avec des termes concernant plutôt les humains grassouillets, vient du fait que les aztèques qui utilisaient des couteaux aztèques (pour couper la viande) aimaient faire des boulettes avec la viande hachée qu’ils faisaient cuire suffisamment longtemps pour que ladite viande fusse suffisamment dure pour shooter dedans. (Source : les origines probables et évidentes du ballon rond par Jean Luc Reladue.) Dans l’antiquité, une tête fraîchement coupée servait de ballon (pratique reprise durant la Révolution française). Lorsqu’un but était marqué, on disait alors : « il a marqué de la tête ». Sauf le gardien qui disait : « je suis niqué de la tête ». Expressions qui sont venues jusqu’à nous. Sport en perpétuelle évolution, de nouvelles techniques et expressions apparaissent chaque année. On pourrait citer le « Coup de boule de Zidane », dérivé du « coup de tête qui casse les briques sans faire mal » du karaté hommage à l’origine Chuck Norissienne du sport. L’efficacité de ce coup reste cependant limitée, surtout pour se faire comprendre d’un arbitre, le sport etant d’abord axé sur le coup de tatane.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tchoutchou 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte