Je vous parlais il y a quelques semaines de ma surprise en découvrant qu’en Suisse, la prostitution des mineurs de plus de 16 est encore légale de nos jours (article à voir ici).
Le conseil fédéral a approuvé hier la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Par cet accord, le conseil fédéral marque son intention d’en finir avec la prostitution des mineurs en Suisse. Reste à adapter la législation aux termes de la convention. En effet, cette dernière va plus loin que nos lois actuelles pour protéger les plus jeunes.
L’application de cette convention en incombera aux cantons. Ils s’étaient unanimement montré favorable à la ratification d’une telle convention l’an dernier. Genève dispose depuis le 1er mai d’une loi allant de ce sens. Les cantons de Vaud et de St-Gall ont déposé une motion afin d’agir avant la mise en place d’une loi fédérale.
La Suisse reste le seul pays en Europe à autoriser la prostitution des jeunes de moins de 18 ans. Cette loi va non seulement interdire au mineurs de vendre leurs charmes, mais aussi punir les pervers clients qui ont sont friands. Je suis pour l’interdiction bien sûr, mais également pour l’engagement de poursuites à l’encontre des clients. Ce qui n’est pas l’avis des associations de défense des prostituées. A leurs yeux, un autre problème se pose désormais : si les clients sont punis, on risque de voir la mise en place de réseaux clandestins, ce qui serait évidemment négatif pour la protection des prostitué(e)s…
Voici une photo de la campagne d’Amnesty International contre la prostitution infantile.