Pour que les grands et petits estomacs tiennent jusqu'à l'arrivée du gâteau clown de l'anniversaire de Sidouda, il nous fallait quelques gourmandises salées.
Outre le grand bol de chips qui fait le bonheur de toutes les petites têtes blondes (et autres grands gormands et gormandes), mes fliflettes exigent la présence de celui de pop corn light
et bien sûr le panier de bonbons et l'assiette de petits pains au lait jambon de dinde-fromage!
Pour le reste, je peux bien faire comme bon me semble...
Alors, pour cette fois, Mimi a fait des pizzas, Rym des tartelettes aux crevettes et au roquefort et moi, des palmiers feuilletés à la tapenade verte (clic), des feuilletés roulés au gruyère (re-clic) et des mini-chaussons feuilletés aux poivrons grillés (tiens, je ne les ai pas pris en photo, je pensais les avoir déjà publiés... En gros, de petits cercles de pâte feuilletée, 1càc de poivrons grillés salés et légèrement citronnés, tu refermes le chausson et hop, au four!).
La petite nouvauté de cette année, ce sont des mini-muffins salés aux tomates séchées-basilic-gruyère et thon-olives noires.
La recette de base est inspirée de celle d'Eol.
Pour 25-30 mini-muffins
100g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 yaourt nature
3càs d'huile d'olives
sel
poivre vert du moulin
pour la 1ère version: 5 tomates séchées, 30g de gruyère, 10 feuilles de basilic
pour la 2e version: 30g de thon à l'huile d'olives, 10 olives noires
Battre les 2 oeufs dans un bol et y ajouter la farine et la levure chimique petit à petit. Incorporer le yaourt et l'huile d'olives. Saler, poivrer au goût. Bien mélanger.
Pour la 1ère version, couper les tomates séchées et les feuilles de basilic, râper le gruyère. Incorporer le tout à la pâte au yaourt et bien mélanger.
Pour la 2e version, émietter le thon, dénoyautter et couper les olives noires. Incorporer le tout à la pâte au yaourt et bien mélanger.
Mettre 1càc de pâte dans les empreintes à mini-muffins.
Cuire au four préchauffé à 180°C une vingtaine de minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Si t'es organisé comme moi et que tu prépares tes muffins à l'avance pour être cool le jour J (tu parles!!) et bien tu peux garder ces petites bouchées au congélateur. Tu les sors la veille au soir, tu les passes au four chaud éteins quelques minutes et tu sers...
Les deux versions sont très bonnes! J'ai quand même un penchant pour celle aux tomates séchées...
De toutes façons, sur les photos, on ne voit pas la différence et il n'y a pas eu de survivant à la fête pour des photos "à coeur ouvert"!
Il faut donc que tu me croies sur parole sur ce coup-là! ;)