La sortie de l’iPhone 4 vient d’être officiellement annoncée alors que la concurrence fait rage dans le domaine de l’accès à l’Internet Mobile : la guerre des smartphones illustre l’affrontement que se livrent Apple et Google sur ce levier de croissance extrêmement stratégique.
Alors que le marché des smartphones est en train d’exploser permettant à une large majorité de la population mondiale d’avoir accès à Internet, Google avec son OS ANDROID est concurrent direct d’Apple et de son iOS 4.
En effet, l’OS permettant d’accéder à Internet Mobile a une influence directe sur la monétisation de ses audiences.
Apple a installé Bing comme moteur de recherche par défaut dans l’iPhone 4 et a fait l’acquisition de Quattro pour lancer sa propre régie spécialisée dans les publicités pour applications mobiles.
De son côté, Apple a développé avec grand succès son OS ANDROID proposant GOOGLE comme moteur de recherche par défaut et a fait l’acquisition d’ADMOB, leader mondial dans la publicité pour applications mobiles.
Or, on sait que moteur de recherche et système d’exploitation déterminent le moyen de monétiser les audiences sur Internet Mobile et donc d’assurer la pérennité, voire la suprématie de ces multinationales pour les années à venir.