Le Namoura a ceci de délicieusement charmant que si on lui ôte ses première et dernière lettres, il se transforme aussitôt en 'Amour'. Avouez qu'un gâteau qui répond à ce doux mot ne peut être que de bon augure... à condition d'adorer les desserts ultra-sucrés qui ne s'en laissent pas compter, comme peuvent l'être les desserts orientaux en somme.
Au Liban, le Namoura est une préparation sucrée à base de semoule, de sucre, de yahourt, de citron et d'un arôme –eau de rose ou eau de fleur d'oranger le plus souvent-- sans beurre ni oeufs, principal distingo avec la pâtisserie à la française. Il peut se servir à la fin du repas –prévoyez alors un menu pas trop copieux au préalable-- ou, plus convenablement, comme collation au moment du thé.
Il évoque également le dessert traditionnel Indien Halva* à la semoule (*qui signifie sucré en langue arabe) sans toutefois comporter de beurre ou de ghee (beurre clarifié). Je l'ai réalisé la première fois parce que, justement, je n'avais plus d'oeufs à portée de marmite.
Les essentiels de ce dessert reposent sur la semoule, les fruits secs utilisés en décoration et le choix de l'arôme (rose ou orange). Le grain de la semoule peut, selon moi, être indifféremment 'moyen' ou 'extra-fin'. J'ai personnellement un net penchant pour le grain 'moyen', de même que lorsque je fais du taboulé. Il donne au gâteau une belle texture et offre une prise différente au sirop qui imbibe le gâteau sans agglomérer les grains.
Au final, on obtient un gâteau facile à vivre à tous points de vue : la confection, la cuisson, la découpe (en carrés), le transport, et se conserve au frais après avoir refroidi.
Le Namoura à la rose
Préparation : 10 min. Cuisson : 30 min (20 min + 10 min pour le sirop).
Ingrédients (pour 4-6 personnes) pour un plat en pyrex de 23*28 cm :
2 verres de semoule grain moyen
1,5 verres de yaourt brassé nature
¾ de verre de sucre roux ou cassonade
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1/2 sachet de levure chimique bio, sans phosphates
8 cl d'eau de rose
Pour le sirop de sucre :
100 g de sucre roux
100g de miel
le jus d'un demi citron
½ verre d'eau
5 cl d'eau.
Pour le décor :
-une poignée d'amandes, de noix, de pignons ...
Chemisez le moule avec du papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez la semoule au yahourt à l'aide d'une cuillère en bois, puis incorporez le sucre, la levure et le bicarbonate, continuez à mélanger. Ajoutez l'eau de rose.
Disposez l'appareil dans le moule, puis faites cuire environ 20 minutes sur th. 7.
Pendant ce temps, préparez le sirop : mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites épaissir le tout.
Sortez le Namoura, puis imbibez-le du sirop encore chaud.
Laissez refroidir et gardez-le au frais.
Posté par orangebalsamique à 22:07 - Petites douceurs, amies des théophiles - Commentaires [3] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : Amande, miel, semoule, Yahourt.