En France, Glorious, le groupe de musique chrétienne, a publié dans la presse lyonnaise une tribune "à notre frère homosexuel" pour condamner la violence contre le kiss-in du 18 mai 2010.
Il s'attire ainsi la foudre des catholiques intégristes.
On se souvient de la violence avec laquelle des extrémistes catholiques, s'étaient opposés au kiss-in organisé à Lyon, devant la cathédrale Saint-Jean.
A tel point que la Police avait dû intervenir en utilisant le gaz lacrymogène.
Désormais, c'est le groupe lyonnais Glorious qui s'implique dans le débat.
Glorious créé par les frères Pouzin était, au début des années 2000, emblématique de la "pop louange" et de la nouvelle génération de catholiques.
Leur premier disque avait même été béni par le pape Jean-Paul II.
Encore aujourd'hui, le groupe se produit chaque semaine au centre de Lyon pour des concerts-prédications.
Dans une tribune parue le 1er juin dans Le Progrès de Lyon, le groupe a publié une "Lettre ouverte à notre frère homosexuel" condamnant les violences des "cathos ultras" le 18 mai.
Il écrit "là n'est pas l'Évangile".
Les Frères Pouzin poursuivent "Nous te le disons mon frère, nous avons honte et nous sommes choqués. La bêtise peut faire de violents dégâts. Sachons ne pas la provoquer. Nous voulons que tu saches que l'Évangile et notre Église nous apprennent à aimer notre prochain comme nous-mêmes".
Le groupe conclut sur cette anecdote après un de leurs concerts de prière.
Il raconte "Un jeune homme est venu nous voir et nous a remerciés. Nous lui avons alors demandé quelle en était la raison, ce à quoi il a répondu: "Je suis homosexuel et j'ai trouvé ma place dans l'Église, je suis heureux car vous m'avez accueilli. Pour tout cela merci"".
Ils ont aussi déclarés "Les homosexuels se sont faits des bisous à Saint Jean, et alors ? Ils ne font pas de mal".
Quand on leur a posé la question "que dit l'Église à propos de l'homosexualité?", voulant leur faire dire qu’elle était condamné par l’Église, les frères Pouzin refusant de ne voir que les interdits du Catéchisme et pensant que ce qui est important est l’amour, déclarent "Je n'ai pas besoin d'être prêtre ou archevêque pour dire au nom de l'Église et de l'Évangile que l'on se doit de respecter autrui. L'Église se doit d'accueillir avec bienveillance les personnes homosexuelles et de les aimer, nous ne les pourchassons pas du tout comme certains le pensent. Par rapport au Kiss-in, l'Évangile ne dit en aucun cas qu'il faut répondre aux provocations et encore moins d'aller hurler des slogans contre les homos", condamnant ouvertement la haine et la violence des catholiques intégristes.
Ils poursuivent en parlant du but de ces extrémistes catholiques haineux "là, clairement, le but recherché n'est pas la défense du catholicisme ou de l'Église, encore moins de notre Pape ou de l'Évangile, mais bien une volonté de confrontation, de provocation et même chez certains de violence".
Selon eux, ces extrémistes "n'ont de catholiques que le nom".
Puis s’exprimant sans doute de leur propre chef comme la suite des événements le montrera, au nom de Monseigneur Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le groupe déclare "Monseigneur Barbarin était déçu car cet événement a attisé les haines dans les deux camps et a brisé l'élan du dialogue entrepris par l'archevêque avec les associations LGBT lyonnaises".
Suite à ces déclarations tolérantes, les sites et blogs catholiques intégristes et d’extrême droite se sont déchaînés.
Cette tribune du groupe Glorious n'a pourtant rien d'un soutien à l'homosexualité elle-même.
Le site intégriste Le Salon beige voit dans l’intervention du groupe Glorious, une défense des "provocations homosexualistes", n’ayant visiblement rien compris à la réaction des frères Pouzin, pas plus qu’il ne comprend ce que dit vraiment l’Évangile, tandis que leurs lecteurs se répandent en commentaires homophobes incitant à la haine.
Mais un coup de théâtre intervint le 3 juin, qui entraîna le triomphe des extrémistes catholiques.
Le blog intégriste E-deo, dans un billet intitulé "Homofolie: Glorious recule", informe que le groupe a fait modifier sa propre parole, parue sur le site du magazine Lyon Capitale.
E-deo écrit "Sous la pression des fans", les membres de Glorious auraient fait supprimer une réponse, "Les homosexuels se sont faits des bisous à Saint Jean, et alors? Ils ne font pas de mal", qui serait devenu "Personne ne peut interdire aux homosexuels de manifester sur des places publiques mais nous trouvons cependant maladroit et regrettable de leur part d'avoir choisi la cathédrale St Jean ce 18 mai".
Ce changement ne serait-il pas venu du diocèse de Lyon et de Monseigneur Philippe Barbarin qui financent le groupe Glorious, ayant trouvé l’intervention du groupe un peu trop tolérante par rapports aux positions du Vatican, sur l’homosexualité?
En tout cas, merci au groupe Glorious pour son intervention.
Seigneur, apprends aux croyants, le respect de la différence.