Ce 5 juin 2010 se déroulait une nouvelle édition de la Journée Mondiale de l’Environnement
Je ne sais pas pour vous mais j’hésite de plus en plus à participer aux grands mess où tout un chacun se borne à se doter d’une bonne conscience fugace puis reprend sa vie dès le lendemain sans avoir modifié ses habitudes d’un iota.
Cette année, j’ai donné ma préférence à des actions locales (très locales, dans ma petite ville de Boissy Saint Léger, quasiment au pied de ma maison !).
Tu jettes ? Je ramasse !
Ysilde, volontaire pour le ramassage...
9h00, rendez-vous est pris sur la place de notre forum culturel.
Répondant à l’appel d’une association de quartier, adultes et enfants unissent leur effort pour un ramassage de déchets sauvages dans les zones défavorisées de Boissy Saint Léger.
Pendant 2h30 sous le cagnard, nous en voyons de toutes les couleurs. Des détritus en veux-tu en voilà jonchent les pelouses, envahissent les branches des arbustes… reliefs de repas, pots de yaourt, bouteilles en verre, canettes, briquettes de boissons, emballages de confiserie et de gâteaux, couches usagées d’enfant, « choses » inidentifiables… je suis sidérée notamment par la quantité de plastique que nous ramassons (et je ne parle pas de l’incivisme totalement irrespectueux qui consiste à prendre sa fenêtre pour une bouche de vide-ordure…).
Civilisation du pétrole et de ses dérivés, nous en faisons belle et bien partie !
Le but de cette opération n’est pas de nettoyer le quartier (la tâche est impossible au vu de notre nombre restreint d’individu et de l’ampleur du problème !) mais bien d’attirer l’attention des habitants sur la dégradation de leur cadre de vie qui peut être maîtrisée.
D’autres actions de ce type sont à envisager (j’ai eu vent d’une probable nouvelle opération « nettoyage » ), pour ancrer la possibilité d’autres gestes dans les esprits et restaurer un respect de l’environnement quotidien.
Résultat des courses : 2 remorques des services municipaux ont recueilli le fruit de notre collecte. Un petit geste soit mais l’attention de quelques habitants a été captée et des enfants nous ont rejoints spontanément pour aider dans le ramassage.
Moi qui suis anti-politique et anti-politiciens, je remercie Monsieur Le Maire pour l’aide matérielle qu’il a apporté en mobilisant les agents techniques et en nous confiant du matériel.
Un bouchon, une espérance.
Une sacrée récolte!
14H00, nous gagnons le stand de l’association « un bouchon, une espérance » anciennement connue sous le nom de « un bouchon, un sourire », avec deux grands sacs et un carton remplis de bouchons en plastique. Après 3 mois de collecte à nous quatre, nous sommes heureux de remettre 7 kg de matière plastique qui viendront s’ajouter aux efforts d’autres boisséens.
L’argent collecté par la revente de la matière permettra de financer des fauteuils roulants pour les personnes handicapées, des actions pédagogiques, assurer la logistique…
Nos petits bouchons seront recyclés en palettes plastiques réutilisables au long terme et recyclables. La boucle est joliment bouclée en passant de l’environnement au social… tout ce qu’on nomme le « durable » en fait…
http://bouchon.espoir.free.fr/site/
La Divagante vous appelle, moussaillons !
15H00, mes deux petits mousses embarquent sur la Divagante.
Non, non, je ne divague pas ! La Divagante est un bateau tout de bois conçu qui a choisi de mouiller dans notre ville, sur la terre ferme, pour le plus grand bonheur des petits.
Ce qui se passe à l’intérieur du navire, nous, les grands, nous ne le savons pas mais les petits ont regagné nos bras après avoir ouïe un conte sur la mer qui crie « à l’aide » et sur les oiseaux marins tantôt noirs tantôt blancs qui la sillonnent.
Le capitaine de La Divagante a remis un coquillage aux petits mousses pour qu’ils n’oublient pas leur nouvelle mission : convaincre les grands qu’ils font bien des bêtises en méprisant les océans et en les vidant de leurs richesses sans vergogne.
A voir la mine grave de mes pirates qui ont pourtant été enchantés de leur navigation, je n’ai qu’à bien me tenir et à écouter le chant de la mer qui filtre de leur coquillage-souvenir.
Et pour la prochaine édition de la Journée Mondiale de l’Environnement, ça vous dit de vous investir, seul, en famille, entre collègues, entre amis?