Béraud de Lyon

Par Jean-Jacques Nuel

Dans ce numéro 21 des Cahiers Henri Béraud, Roland Thévenet évoque sa découverte fortuite de l'auteur : « Il fallut donc le hasard de recherches en bibliothèque à propos d'un livre que j'écrivais en 1981 pour que me fut révélée l'existence d'un auteur lyonnais ayant reçu un Goncourt, ayant publié une soixantaine d'ouvrages, ayant parcouru l'Europe en étant le journaliste le mieux payé de France, et dont j'ignorais jusqu'au nom. Alors que j'avais fait mes études à Lyon. Des études de lettres ! »

Il ajoute : « Efficace, l'omerta des élites lyonnaises ! »

Comme Roland Thévenet, j'ai fait des études de lettres à Lyon, dans l'ignorance complète de Béraud, que j'ai lu encore plus tardivement.

Léon Bloy fut victime d'une conspiration du silence. L'auteur lyonnais Henri Béraud, en grande partie pour le mauvais rôle qu'il tint lors de la deuxième guerre mondiale (collaborateur de la revue Gringoire, il fut condamné à mort à la Libération avant d'être finalement gracié par de Gaulle) et en partie pour les solides inimitiés qu'il collectionna, fut victime, lui, d'une véritable tentative d'effacement de la mémoire collective. Auteur célèbre et populaire en son temps, journaliste aussi connu et apprécié qu'Albert Londres, il devint un sujet d'opprobre, un auteur maudit dont plus personne n'osait lire les livres et que sa ville renia. Aucune rue ne porte aujourd'hui son nom dans sa ville natale.

J'ai pris conscience de l'intérêt de son œuvre lors d'une conférence de Roland Thévenet aux Xanthines. La lecture du livre autobiographique Qu'as-tu fait de ta jeunesse ? a été plus qu'une découverte : une révélation et un enchantement. Béraud est de loin le plus grand écrivain que Lyon a vu passer au vingtième siècle (ville qui peut s'enorgueillir pourtant d'avoir connu de très bons auteurs, comme Calaferte ou Reverzy).

 « Il y a dans la phrase d'Henri Béraud quelque chose d'asséné et de brutal, de juste et d'élégant, et même souvent de raffiné, qui fait sa fête à tout amoureux de la langue française. » nous dit Roland Thévenet. Ce cahier évoque essentiellement les années de jeunesse et de formation lyonnaises de Béraud, et on aimerait en savoir plus. On a hâte de voir enfin édité un livre qui nous donne à redécouvrir la totalité et la cohérence de cette œuvre.

Béraud de Lyon, par Roland Thévenet

(cahier Henri Béraud XXI - Hiver 2009-2010)

Edition ARAHB (Association rétaise des amis d'Henri Béraud) BP3 17111 Loix-en-Ré