Magazine Culture

30 seconds to mars

Publié le 09 décembre 2007 par Vincent D

30 Seconds to Mars est un groupe de rock alternatif américain, plus spécialement originaire de la Californie. Il est fondé en 1998 par l’acteur Jared Leto et son grand frère Shannon Leto. C’est en donnant quelques petits concerts dans des bars, que le groupe fait ses preuves. Arrive alors en 2001, leur premier single Welcome to the Universe grâce auquel ils se font rapidement remarquer, notamment par le groupe Puddle of Mudd qui les invite aussitôt à tourner avec eux aux États-Unis. C’est grâce à cette tournée que le groupe signe chez Immortal Records (Virgin).

Le groupe entraîne un véritable engouement et le nombre de fans croît à grande vitesse, formant ce que le groupe baptisera l'Echelon ou Mars Army. Véritable armée de rue, la Mars Army se charge de faire connaitre le groupe lors de missions propagandes auprès de radios, de chaînes de télévisions ou encore dans la rue ou dans les festivals. Elle étonne par son dévouement et par son caractère international. En effet, on compte des Divisions de l'Echelon aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Russie ou encore en Australie.

En septembre 2002, le groupe sort son premier album intitulé : 30 Seconds to Mars et recommence à tourner aux Etats-Unis avec Incubus. Solon Bixler quitte pourtant le groupe en février 2003, lassé de la vie sur la route. Se retrouvant sans guitariste, le groupe monte un casting et recrute l'un de ses plus grand fan, Tomo Milicevic. La formation définitive est née.

En 2005, le deuxième allbum, nommé A Beautiful Lie arrive dans les bacs. Contrairement au premier que Jared Leto a réalisé presque seul, cet album s'écrit à quatre. Dans le livret du CD Jared Leto remercie entre autre, Jesus, Buddha,Ron Hubbard fondateur de la scientologie ....

En 2006, le groupe démarre sa première tournée en tant que tête d'affiche. Baptisée Forever Night, Never Day, la tournée s'étendra jusqu'en août, de nombreuses dates se rajoutant au fur et à mesure. 30 Seconds To Mars fait sa première tournée européenne début 2007, en Allemagne, Angleterre, France (le 2 février à Paris) et Pays-Bas.

Le 30 mai 2007, le groupe fait la première partie du concert de Linkin Park au Palais omnisports de Paris-Bercy. Il est le lendemain en tête d'affiche à l'Elysée Montmartre.

Deux singles sont déjà issus de l'album A Beautiful Lie : "Attack" puis "The Kill", dont le clip directement inspiré du film "Shining" est nominé aux MTV Video Music Awards. Un troisième est actuellement disponible : "From Yesterday" dont le clip a été tourné en Chine au mois de Novembre 2006, notamment sur le site de la Grande Muraille. Le 4e et dernier single sera "A beautiful Lie" dont le tournage du clip devrait commencer dans les prochaines semaines.

Matt Wachter, bassiste depuis 5 ans, a annoncé le 1 mars 2007 qu'il quittait le groupe pour se consacrer à sa famille. Il est remplacé par Tim Kelleher, qui l'avait déjà remplacé sur la tournée quand Matt avait fait une pause pour se marier. Matt vient d'être officialisé comme bassiste dans le groupe Angels & Airvawes. On se sait toujours rien quant à l'officialisation de Tim dans le groupe.

Le 1 novembre 2007, le groupe remporte le prix du meilleur groupe de rock aux MTV Europe Music Awards dans la carégorie ROCK OUT

30 SECONDS TO MARS - The kill

30 SECONDS TO MARS - Was it a dream? (Acoustic)

30 SECONDS TO MARS - Capricorn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent D 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines