Comment faire de bons citrons confits originaux et qui donneront beaucoup de saveurs à tous vos plats ? Je vous donne aujourd'hui la recette modifiée des citrons confits de mon papa.
Ingrédients :
- 12 beaux citrons bio
- 9 gousses d'ail
- 600g de gros sel
- 1L d'huile d'olive vierge
Préparation :
Stériliser vos bocaux à l'eau bouillante.
Laver bien vos citrons sous l'eau avec une brosse. Préparez les gousses d'ail en les épluchant, dégermez-les.
Coupez ensuite les extrémités (jetez-les) des citrons puis coupez-les en tranches assez épaisses (environ 4/5 tranches par citron). Réservez.
Déposez les gousses d'ail au fond des bocaux.
Prenez les tranches de citron et passez-les dans le gros sel, les deux faces, puis déposez-les dans les bocaux en les serrant bien.
Recouvrez environ 1/3 des bocaux avec de l'huile d'olive.
Réservez vos citrons dans l'obscurité, dans un endroit propre et aéré, au moins 2 mois avant de vous en servir.
Régalez-vous bien !
Astuces :
- Au bout de quelques jours les citrons auront rejetés beaucoup de jus, s'ils n'en sont pas recouverts vous pouvez compléter par de l'huile d'olive.
- Vous pouvez utiliser vos citrons confits pour vos poissons, viandes, sauces, papillotes, tajines, gâteaux ... Il n'y a pas de limite !
- L'astuce pour que vos citrons ne moisissent pas est d'utiliser des torchons très propres (c.à.d qui sortent du placard ou de la machine à laver), de bien stériliser vos bocaux, que vos citrons soient bien propres et de toujours avoir les mains très propres (voir utiliser des gants jetables).
- Serrez bien vos citrons les uns contre les autres, c'est ce qui leur permettra de rejeter beaucoup de jus.