Magazine
Après sa victoire, presque facile (6-4, 6-2, 6-4) face à Robin Söderling, qui l'avait battu l'année dernière dans ce même tournoi, L'Espagnol Rafaël Nadal, avec 5 Titres, à seulement 24 ans marche désormais sur les traces d'un autre Suédois, le célèbre Bjorn Borg, six fois victorieux sur la terre battue parisienne entre 1974 et 1981.
«C'est l'une des plus importantes victoires de ma carrière, a déclaré Nadal. Après le match, j'ai pleuré. Je voulais remporter à tout prix le titre à nouveau.»
«J'ai joué mon meilleur match du tournoi aujourd'hui, a repris l'Espagnol. C'est très difficile de jouer contre Robin, il est très fort, a un très gros service, il a des coups du fond du court très à plat, il frappe bien des deux côtés en coup droit et en revers, il est difficile à contrer. Mais j'étais affûté, j'étais véloce, mes déplacements étaient optimaux.»
Grâce à ce cinquième sacre, l'Espagnol, qui joue depuis le début de saison avec un nouveau cordage octogonal qui donne encore plus d'effet à son lift, redevient lundi numéro 1 mondial à la place de Federer.
«L'important ce n'est pas la première place mondiale, c'est ce titre à Roland-Garros», a expliqué l'Espagnol.
L'Espagnol a reçu les louanges de son adversaire.
«Rafa est un joueur exceptionnel qui a la possibilité de rester numéro 1 très longtemps s'il joue de cette façon, a déclaré Söderling. Sur terre battue, il est pratiquement imbattable.. Il se déplace très bien et ramène toutes les balles. Il a un jeu défensif remarquable, et il peut varier son jeu, passer de l'offensive à la défensive.»
Désormais crédité de sept sacres en Grand Chelem, Nadal va partir à l'assaut de Wimbledon fin juin et visera un deuxième titre sur le gazon anglais après celui de 2008
La bataille avec le grand Federer nous promet encore de belles heures... sur les terrains du monde entier.
Allez, au plaisir de vous lire...