Je n’ai pas l’habitude de résumer des présentations mais je vais faire une petite exception aujourd’hui.
Je suis tombé par hasard (comprenez …sur Twitter) sur une vidéo de Jean-François Renaud de l’agence Adviso s’intitulant “comment convaincre votre patron de l’utilité des médias sociaux”
Ayant souvent été confronté à cette problématique et je suis sûr que je ne suis pas le seul, voici un résumé de cette intervention made in Montréal:
- Twitter peut avoir une influence très importante (exemple de la boulangerie Première Moisson où il y avait des rats…oui oui des rats…)
- Diffuser un message commercial sur les réseaux sociaux n’est pas intéressant (“avec un peu de chance vous serez retweeté par votre maman”)
- Evitez de sauter des étapes : Construisez un contenu social (un mix entre un contenu auto congratulant de votre entreprise et une stratégie sociale).
- Un contenu social doit être léger , apporter une valeur ajoutée et être relié à un objectif d’affaire (contextuellement intéressant)
1/ Ecoutez
- Via les différents outils (Google Alert,Netvibes, Twitter search…)
- Ratissez large (écoutez ce qui se dit sur vous et vos concurrents)
2/ Identifiez
- Identifiez les influenceurs (clés, sociaux, semblables)
- Identifiez leurs forces de propagation (nombre de followers)
- Identifiez les Ennemies / Alliés (ceux qui parlent en bien / en mal de votre entreprise)
Les différents profils sur les réseaux sociaux : Créateurs,”conversationnalistes”,critiques,collectionneurs,sociables,touristes
- Identifiez les lieux de conversation (forum, fan page mais aussi Hashtag…)
“Il faut définir des niveaux de priorité et faire des choix” (ne pas tout surveiller tout le temps)
3/ Plannifiez
- Définissez les objectifs (notoriété,traffic,mobilisation)
- Prévoir du contenu (conseil, blagues: 80% des internautes diffusent au moins 1 blague par semaine)
- Construisez votre tableau de bord (sous excel c’est possible)
- Ne pas demander au stagiaire ou à la secrétaire d’effectuer un travail de longue haleine
Définissez ce qu’il ne faut pas dire sur les réseaux sociaux
- Définissez les règles de conduites à respecter selon les différentes plate forme.
- Exemple avec : 134 social media policies
Faites de la veille (je vous conseille ces 4 outils de veilles gratuits)
Définissez les personnas (profils types d’utilisateurs) et les idées que l’on veut leur transmettre.
4/ Exécutez
- Créez du contenu
- Créez un message personnalisé
- Assurez vous d’atteindre les zones d’influences les plus importantes
- Nourrissez la relation au quotidien
- Relevez les initiatives et les répercussions dans un journal de bord (via Google Analytics par exemple)
- Ajustez votre ton
5/ Mesurez Via Google Analytics
Isolez le traffic social
- Engagement
- Taux de conversion
- Importance des sources
Type de contenus
- Impact percutant? (nombre de Retweet, nombre de partage …)
Le comportement de l’internaute qui arrive via un réseau social
- Taux de rebond plus faible (engagement plus fort)
- Plus de pages par visites
- Plus de temps passé sur le site
Les problématiques futures?
- Réseaux sociaux : qui est responsable?
- Image de marque sous l’ombre des community manager
Si vous voulez voir la vidéo (30 minutes) c’est ici :