Le printemps s’installe enfin en Auvergne ! Le soleil est de retour depuis quelque jour si bien que vendredi j’ai décidé d’offrir à mes yeux un spectacle beaucoup plus doux que l’écran de mon ordinateur. Je suis allée sur mon volcan fétiche pour me ressourcer : le Puy de Pariou !!
Et WOW !! C’était magnifique ! Les fleurs de saison sont toutes là, dont la Parisette à quatre feuilles…. et les Lys martagon sont en train de grandir :)
La Parisette à quatre feuilles
C’est de cette fleur dont il s’agit aujourd’hui… pur hasard ??
J’ai regardé Troie il y a quelque jour et cette fleur est dédiée à Pâris, prince de Troie qui déclencha cette légendaire guerre à cause de son amour pour la belle Hélène ! Un superbe film d’ailleurs… Brad Pitt est terrible dans le rôle d’Achille !!
Mais je m’égare… revenons à la Parisette haha !!
Son nom latin est Paris quadrifolia et on l’appelle aussi Raisin de Renard, Herbe à Paris ou Etrangle-Loup.
Parisette à quatre feuilles
Cette plante vivace haute de 20 à 40 cm de haut est assez fréquente dans les sous-bois humides, surtout en montagne. Vous pensez bien que sous les Hêtres et les Noisetiers du Puy de Pariou elle est à l’aise et très largement représentée pour mon plus grand plaisir.
Comme vous le voyez sur la photo, quatre grosses feuilles sont réunies en croix autour d’un tige unique. Le pédoncule prolonge la tige et porte la seule et unique fleur verdâtre, à 8 pétales et 8 étamines.
Propriétés thérapeutiques de la Parisette à quatre feuilles
Purgative et émétique (qui provoque le vomissement), on l’utilisait autrefois en cas d’empoisonnement afin de tenter, par les selles et les vomissements, d’expulser le poison. On l’employait aussi contre l’aliénation mentale. Toutefois les dosages devaient être très légers car la plante est très toxique.
De nos jours, on ne l’utilise plus.
Parisette à quatre feuilles
Toxicité de la Parisette à quatre feuilles
ATTENTION !! Ne touchez pas cette fleur !
Le fruit de la Parisette est vénéneux ainsi que tout le reste de la plante. Elle contient des saponines qui irritent l’intestin et provoque la destruction des globules rouges. A toucher avec les yeux donc, au risque d’avoir de graves troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
J’espère que les photos sont suffisamment explicites pour que vous la reconnaissier lors de vos aventures ;-)