Il y a à peine un mois, les jeux sociaux sur Facebook, tels que FarmVille ou Mafia Wars, étaient le gros buzz dans l'industrie du jeu vidéo. C'est cyclique : il y a quelques années, les MMO devaient sauver tout le monde, mais la plupart des éditeurs se sont plantés en essayant de rejoindre World of Warcraft, alors ils se sont rabattus sur les jeux Facebook, et ça n'a pas l'air d'aller mieux. Conscient que le spam d'invitations et autres alertes provenant de ces jeux pouvait pousser de nombreuses personnes à abandonner Facebook, le réseau social a mis en oeuvre de nouvelles règles vis à vis de celles-ci, en annulant la plupart, ou les rendant moins visibles.
Depuis, c'est la catastrophe : 23 des 25 plus gros jeux Facebook ont subi une grosse perte de joueurs, avec notamment leur leader, FarmVille, qui a perdu plus de 7.7 millions de joueurs en à peine un mois. CaféWorld a perdu 5.2 millions de joueurs, Mafia Wars 2.8, PetVille et FishVille 3.6, et Yoville 1.2. Cette perte est symptomatique d'erreurs de gameplay dans ces jeux, qui privilégient une acquisition très forte de nouveaux joueurs via les alertes et invitations, mais ne se focalisent pas assez sur la rétention, c'est à dire amuser suffisamment les joueurs pour qu'ils restent longtemps sur le jeu.
Les jeux sociaux sur Facebook ou MySpace ont encore de beaux jours devant eux, mais le temps où un titre pouvait avoir des dizaines de millions de joueurs du jour au lendemain est terminé !
Via Gamasutra