Magazine

Ce mois de mai-la en hongrie

Publié le 07 juin 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Bien que le mois de juin soit déjà entamé, il n'est pas interdit de revenir sur certains anniversaires du mois de mai qui ont été célébrés ou auraient pu l'être... CE MOIS DE MAI-LA EN HONGRIE 1er mai 1900, mort à l'hôpital psychiatrique d'Endenich, près de Bonn, du peintre Mihály Munkácsy né Michael Lieb le 20 février 1833 à Munkács aujourd'hui en Ukraine. On lui fit le 10 mai des funérailles nationales grandioses à Budapest que John Lukacs relate par le menu dans le premier chapitre de son ouvrage Budapest 1900. Un musée lui est consacré à Békéscsaba, au sud-est de la Hongrie. Rappelons que le compositeur Robert Schumann avait été admis dans cet hôpital en février 1854 et y mourut le 29 juillet 1856.
1er mai 1901, naissance de l'écrivain et critique littéraire Antal Szerb. Il meurt au camp de Balf près de Sopron le 27 janvier 1945.

2 mai 1896, un premier tronçon du Földalatti, sous l'avenue Andrassy, est mis en service. Ce métro du Millénium, Millenniumi Földalatti Vasút ou ligne M1, fut ouvert dans le cadre des fêtes du millénaire de la création de la Hongrie, c'est le deuxième plus ancien métro d'Europe après celui de Londres.

5 mai 1909, naissance à Budapest de Miklós Glatter plus connu sous le nom de Radnóti, il étudie à la faculté de lettres de Szeged et publie des poèmes dans Szép Szó, la revue dirigée par Attila József. Il a traduit en hongrois les poèmes de Guillaune Apollinaire et des œuvres de La Fontaine. Il fut fusillé le 10 novembre 1944 et put êtr...
www.podcastjournal.net, http://m.podcastjournal.net Podcast Journal Journal international diffusé en podcast et portail multimédia interactif de proximité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog