Peu de personnes peuvent aujourd'hui se vanter d'avoir été dans la "petite suisse" d'Afrique ces dernières années. Malgré des paysages magnifiques le Togo n'est pas réputé pour ses infrastructures touristiques, ses clubs hupés ou ses boites de nuit. Vous n'entendrez pas non plus les enfants chanter "Yovo, yovo, bonsoir comment sa va ?" (blancs, blancs en Ewé) à tous les coins de rue si ce n'est pour vous.
Des fruits par centaines pour à peine quelques francs CFA nous ont tenté durant toute l'après-midi : ananas, bananes, mangues, papayes, noix de coco, canne à sucres et j'en passe. De quoi vous émerveiller vos sens avec les nombreuses spécialités culinaires du pays. J'ai même pu tester un repas avec les doigts parmi les enfants qui tentaient de nous expliquer comment faire sans trop se moquer de nous.
Si vous êtes un baroudeur un peu expérimenté vous découvrirez avec plaisir un pays encore vierge de tout tourisme organisé mais aussi stigmatisé par 38 ans de dictatures et de coupures de l'aide internationale. Les infrastructures manquent ou sont vétustes lorsqu'elles existent. Les routes sortant de la capitale Lomé sont souvent coupées paralysant l'ensemble du pays, l'école de formation des instituteurs est fermé depuis 20 ans,...Mais il ne faut pas s'arrêter là, pour moi l'une des richesse de ce pays réside dans la gentillesse et la joie de vivre de ses habitants. On bascule dans un autre monde, un monde tellement calme, tellement tranquille, loin très loin de la frénésie de nos grands villes européennes. Si bien qu'attendre plusieurs heures son repas au restaurant n'est plus source de désagrément mais de bonne humeur.
Place à la vidéo ... pour en savoir plus : c'est par ici.Place à la vidéo ... pour en savoir plus : c'est par ici.