A plusieurs reprises la question est revenue sur ce blog: où donc filent les eaux usées de la Plaine-Morte, puisque le restaurant d'altitude et la gare d'arrivée du Funitel ne sont pas connectés au réseau des égouts? Laisse-t-on tout cela polluer négligemment la nature? Traite-t-on les eaux usées sur place? Réponse ci-après en trois points:
1/ Pour la desserte de la Plaine-Morte, tant les eaux claires que les eaux usées sont transportées à 100% dans des cabines spéciales depuis et jusqu’aux Violettes. Il n’y a donc aucune infiltration d’eaux usées à la Plaine Morte. Cependant, cette solution n’est pas satisfaisante, comme le confirme CMA.
2/ La société de remontées mécaniques a procédé à une étude complète pour la réalisation d’une mini-STEP à Plaine-Morte. Malheureusement, comme la gare et ses environs se trouvent en zone de source, il n’a pas été possible de concrétiser cette idée, car l’eau à infiltrer après traitement ne correspondait pas aux critères souhaités par le Canton du Valais dans une telle zone.
3/ Devant ce refus et pour solutionner ce problème, CMA se voit contrainte de trouver une autre solution à long terme, à savoir connecter la Plaine-Morte au réseau d’égouts, d’où la mise à l’enquête parue en mai dans le Bulletin officiel du Valais. CMA profitera de cette fouille pour remplacer également, en collaboration avec Sierre-Energie, le câble électrique qui dessert la Plaine-Morte et qui a plus de 40 ans.