Samedi dernier, nous nous sommes réunis avec quelques amis histoire de partager ensemble des belles bouteilles et un agneau mijoté 7 heures par l'expert de la maison thierry Hortigues.
Thierry est un vrai amateur de vins qui écris souvent sur dégustateurs.com. Il y avait aussi David (un excellent caviste à Bandol) et Carl, notre stagiaire actuel de l'ITHQ (institut de sommelerie du Québec à Montréal).
Apéro avec un Macon Solutré de 1997 de robert Denogent à boire et à maturité.
Ensuite un classique Boulard cuvée Petrae (du vrai champagne comme on aime et comme on voudrait pas en voir sur les circuits de Formule 1 (pour s'arroser betement). Bel accord sur les écrevisses.
Pour faciliter les accords mets et vins nous avions mis 3 vins dont les producteurs sont classés 3 étoiles dans le guide vert :
La cuvée Silex de Dagueneau en 2007 en Pouilly fumé (jeune ! mais quel équilibre), le Corton Charlemagne 2004 de Bonneau du Martray et un Rayas rouge 2001 de Reynaud.
Bref de la belle étiquette mais souvent le plaisir venait tout autant de belles autres bouteilles bien choisies mais pas nécessairement aussi chères.
Une belle leçon notamment ce pernand vergelesses premier cru clos du village de Rappet superbe avec les saint jacques au Safran et petites langoustines.
Ou bien le côtes du Rhône 2002 du château des Tours (en fait le Vacqueyras déclassé) ou encore le châteauneuf du pape 2001 vieilles vignes (100 % grenache) de Dupéré Barrera presque trop jeune aussi !!!
Le grand cru Bonnes mares 2001 du domaine Bart était très bien aussi sur le plat ; il y avait un air de famille entre ces grands vins rouges élégants et fins.
Bref dans le vin, il y en a pour toutes les bourses. Faut essayer et... c'est à l'infini