L’Action démocratique (ADQ) a annoncé hier qu’elle souhaitait que tous les enfants inscrits en sixième année du primaire reçoivent la moitié de leur enseignement en français, l’autre moitié en anglais, « parce qu’ils sont déjà full bon en français ».
Un communiqué sur le site de l'ADQ explique leur position (cliquez pour agrandir)
À l’ADQ, on prévoit que l’adoption d’une telle réforme pourrait donner un sérieux coup de pouce au parti, puisqu’une partie importante des candidats qu’elle compte présenter aux prochaines élections tentent toujours d’obtenir leur diplôme d’études primaires. « Ça permettrait par exemple à monsieur Carrier, dans la circonscription des Ìles-de-la-Madeleine, d’avoir une base en anglais, s’il finit par passer sa cinquième année », a expliqué le chef de l’ADQ à propos de leur candidat de 56 ans. « Et aussi à madame Gervais, notre future candidate vedette dans Bourassa-Sauvé, qui a eu d’excellentes notes en arts plastiques pour son vide-poches en céramique, mais qui traîne encore de la patte en anglais ».
« Oh pis ça nous permettrait d’avoir quelqu’un pour traduire notre site Web en anglais parce que là, je vous dis, on a pu de budget pour se payer un traducteur pis la version anglaise est à moitié en français, christie », ajoute Deltell. « C’est pas Grondin qui va traduire ça certain. Il débosselle un char comme pas un, mais son anglais c’est de la grosse marde, faut pas se l’cacher », conclut Deltell.