Interview Dita MakeUp

Publié le 07 juin 2010 par Athenasakura

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une artiste, bourrée de talent et qu’on ne présente plus : Dita MakeUp…

  

J’avoue être complètement fan de son travail, de son univers.

Je lui ai donc demandé si elle accepterait de répondre à quelques questions et de choisir quelques photos de son travail professionnel et elle a accepté.

C’est donc avec un immense bonheur que je rédige ce billet aujourd’hui…Surtout que Dita a répondu de manière très complète à mes questions et c’est un réel bonheur à lire.

 

Voici pour commencer les questions auxquelles elle a répondu.

Bonjour Dita, peux tu te présenter en quelques mots ?

 Bonjour. Depuis plusieurs années déjà on me connaît dans la blogosphère beauté sous le nom de Dita. J’ai bientôt 29 ans (et oui j’ai roulé ma bosse!) et j’ai réalisé mon rêve de devenir maquilleuse professionnelle. Je tiens un book en ligne sur lequel je montre mes travaux pro (www.ditamakeup.book.fr). Mais j’ai également voulu garder une certaine proximité avec les lectrices qui m’avaient suivies sur mon ancien blog makeup « Le Boudoir Esthétique de Dita ». C’est pour cela que j’ai rouvert un autre blog mêlant mon activité de maquilleuse à mes maquillages du jour, mes reviews de produits et mes vidéos (où mes chats jouent souvent les guest stars lol).
Je m’occupe également de la rubrique maquillage du webzine MODS MAG, ce qui me permet de lier mon ancienne activité (l’écriture) au maquillage.

Quel est ton parcours pour en être arrivée là ?

 Mon parcours est assez atypique. J’ai fait de longues études à l’Université, allant jusqu’au doctorat. Je travaillais sur une thèse ayant pour sujet la littérature d’horreur. Pendant mes études, j’ai toujours travaillé afin de payer mon loyer. J’ai été caissière dans un supermarché pendant plus de trois ans. Vu mes bons résultats universitaires, j’ai décroché une bourse qui m’a permis de me consacrer entièrement à mes études et de quitter cet affreux job.
J’avais une amie qui faisait une école de maquillage. Je lui ai donc demandé conseil pour le choix d’un blush brun. Elle m’a emmené chez MAC. C’était ma première fois lol ! C’était comme se retrouver dans une boulangerie pleine de choses succulentes et colorées. Cet épisode marque le début de ma passion pour le maquillage qui n’a fait que grandir depuis.

A un certain moment, je me suis aperçue que cette passion prenait le pas sur la littérature. Je mettais régulièrement à jour mon blog, maquillais des amies et je me suis découverte une véritable vocation : je souhaitais devenir maquilleuse. J’ai donc travaillé sur ma thèse pendant trois ans puis j’ai tout quitté pour me lancer dans le maquillage.
J’avais servi de modèle dans de nombreuses écoles et à mon amie Bhaerynden, qui faisait sa formation à l’école Flavia Palmeira. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet établissement qui ne ressemblait en rien aux autres écoles.
J’ai assisté Flavia Palmeira pendant trois mois. Je voyais le travail des élèves et les débouchés qui s’offraient à eux. C’est alors que j’ai su : je devais me lancer et faire cette école. Ce que j’ai fait dès la rentrée suivante.

Depuis, je suis maquilleuse free lance. Je maquille pour des shootings photos, des courts métrages, des mariages et je donne aussi des cours de makeup à domicile.
Au départ, je souhaitais travailler chez MAC. J’ai donc postulé et passé avec succès tous les entretiens et tests maquillage. Mais on m’a fait miroiter un poste imaginaire et fait attendre de nombreux mois. Au final, je me suis dit que je valais mieux que ça. Etre maquilleuse chez MAC signifie avant tout être vendeuse avec des contraintes chiffrées et des conditions de travail plus que moyennes. Alors, lorsque Flavia Palmeira m’a proposé de rejoindre son équipe pédagogique, j’ai tout de suite accepté. Dès la rentrée prochaine, je serai assistante formatrice dans un lieu que j’affectionne tout particulièrement. Et j’en suis très heureuse. Je pourrai continuer les shootings le week-end, bref que du bonheur !

Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ta formation ?

Quand on a abordé le thème cabaret. Je me suis sentie dans mon élément avec les couleurs et les paillettes. J’ai alors su que je devais orienter mon partiel final dans cette voie, et Flavia m’y a encouragé. L’artistique-créatif est vraiment ce que je préfère.

J’ai également fait de belles rencontres parmi les élèves, les modèles que j’ai maquillées et les photographes avec lesquels j’ai travaillé. Ce fut une année très enrichissante.

Par ailleurs, j’ai réalisé que mon niveau en maquillage n’avait plus rien à voir. J’avais beau savoir me maquiller, manier les pinceaux avant de faire ma formation (je maquillais même occasionnellement des amies pour me faire la main), la technique ça s’apprend. J’ai découvert des textures nouvelles, des façons différentes de maquiller. Et puis réaliser un maquillage sur soit n’a rien à voir avec un maquillage que l’on fait sur une tierce personne : savoir mettre en valeur n’importe quelle morphologie de visage (car le maquillage que l’on a l’habitude de se faire n’ira pas forcément à une forme d’yeux différente), faire un beau teint, corriger les défauts (et je ne parle pas juste des boutons, beaucoup de bouches ne sont pas naturellement droites) etc…
Bref je suis très contente de ma formation qui en plus du maquillage m’a appris beaucoup du point de vue des rapports humains et m’a aussi enseigné la patience (ce qui n’était pas gagné à la base lol).

Et le pire ?

J’ai fait la formation en compagnie de ma meilleure amie. Nous étions ravies d’être ensembles, on vivait notre passion, c’était génial. Mais cette année nous a vu également nous séparer pour prendre des chemins différents si bien que nous ne nous adressions même plus la parole à quelques mètres l’une de l’autre. Les aléas de la vie !

Sinon je repense à la première fois que j’ai maquillé une asiatique. Ce fut un cauchemar. Cette forme de paupière est très particulière et par conséquent très difficile à maquiller. Il fallait reproduire un maquillage trouvé dans un magazine. Je n’y suis pas parvenue et ça m’a vraiment découragé.

  

Quels sont tes projets désormais ?

M’épanouir dans ma vie professionnelle :) C’est tellement rare de nos jours…
La semaine, je serai à l’école de maquillage et les week ends j’en profiterai pour continuer les shootings et les défilés (vu que je travaille avec des créateurs comme Ismène la Modiste ou SpaceShip Lolita assez régulièrement).

Avec quelles marques préfères tu travailler ?

J’aime beaucoup les produits MAC même si je trouve que leur qualité a pas mal baissé ces derniers temps. J’ai une palette de fards mattes aux couleurs flashy  MAKE UP FOR EVER que j’aime bien. J’utilise aussi tout le temps le mascara Smoky Lash quand je travaille, pour moi c’est le meilleur.

J’apprécie également beaucoup les produits MAKE UP ATELIER. J’adore leurs palettes yeux et lèvres ainsi que leurs pigments.

As-tu un conseil à donner aux débutantes en maquillage ?

Ne négligez pas le meilleur pinceau qui soit : le pinceau mousse ! Idéal pour dégrader, fondre et étirer les fards à paupières.

Quelles sont selon toi les 3 principales erreurs commises en make up ?

Respectez les zones d’ombre et de lumière du visage, notamment sous la tête du sourcils qui doit rester dans l’ombre. Il ne faut surtout pas y mettre de l’irisé clair qui ferait de la lumière et créerait un volume. Je vois souvent cette erreur et ça me hérisse le poil lol !

Beaucoup de personnes négligent le dessin de leurs sourcils, c’est un tort car les sourcils structurent votre visage.

Enfin je vois beaucoup de personnes qui font des formes de maquillage qui ne leur vont pas. Il faut bien faire attention à sa morphologie. Souvent sur des blogs, je vois des filles se maquiller en faisant des dégradés,  les couleurs sont flouttées par endroits mais la forme du makeup est très arrêtée, presque graphique vers le coin externe. Je conseille de toujours fondre les couleurs, surtout le creux dans la touche lumière pour éviter les démarcations (on verra toujours la couleur que vous aviez mise, ne vous inquiétez pas) et aussi le coin externe qui doit être étiré vers l’extérieur avec un pinceau mousse. En faisant cela vous agrandirez votre regard (les formes très arrêtées provoquant l’effet contraire).

Si tu devais choisir un make up pour tous les jours, à quoi ressemblerait il ?

Pour tous les jours, j’opte pour un maquillage pin-up avec eye liner et bouche rouge. J’utilise alors une palette d’harmonie naturelle MAKEUP ATELIER, le blush gel « just a pinch » de MAC et mon indispensable rouge à lèvres Russian Red :)

Le petit mot de la fin ? (libre court …si tu as envie de parler de tes projets, prestations et autres, pas de limites ^^)

Je tiens à remercier toutes mes fidèles lectrices qui m’ont vu évoluer et qui m’ont encouragé pendant toutes ces années. Certaines sont depuis devenues des amies. Merci de me suivre régulièrement sur mon blog et d’aimer mon travail.

Mais aussi la très talentueuse photographe Luna-tike avec qui je travaille régulièrement. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes avec des univers complémentaires. Un vrai coup de cœur artistique ! Grâce à elle je peux faire des maquillages originaux qui sont magnifiquement mis en valeur.

Si vous souhaitez me contacter pour un cours de maquillage ou autre, n’hésitez pas. J’ai beau aimer les vampires de True Blood, je ne mords pas lol !

MERCI DITA !

Et à présent les photos de son travail :

Vous pouvez la retrouver sur son blog où elle mèle ses prestations aux maquillages qu’elle réalise sur elle même : http://makeupbydita.canalblog.com/

Et voici son book pro : http://www.ditamakeup.book.fr/

J’espère que cela vous aura plu mais je suis sûre que vous êtes nombreuses à la suivre sur son blog