Le colza

Publié le 07 juin 2010 par Laurian888

Le colza est une plante annuelle à fleurs jaunes qui est cultivée pour son usage alimentaire et plus récemment pour la production de biocarburant.
En France un million et demie d’hectares sont utilisés pour la culture de cette plante.
960 000 de ces hectares sont utilisés pour l’usage alimentaire, et les autres
pour les usages non-alimentaires (biodiesel et technique).

Sa culture a un rendement de 3,5 tonnes de graines par hectares. Avec la teneur en huile des graines, cela fait environ 1,5 tonnes d’huile par hectare.
La production mondiale de colza était 36 millions de tonnes en 2003 et elle a augmenté ces dernières années pour atteindre 57.2 millions de tonnes en 2009.
Les plus grand producteurs mondiaux de colza sont: la République Populaire de Chine, l’Union Européenne, le Canada, l’ Inde, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Australie, la Pologne et les États-Unis.
Pour la production de biocarburant, on utilise pour la culture du colza des grandes quantités d’engrais. Cependant lors de leur dégradation ces engrais produisent du protoxyde d’azote, gaz ayant un effet de serre important (plus actif que le CO2).
De plus ces engrais sont de plus en plus couteux (leur demande augmente).
Ce qui constitue une menace pour la rentabilité des productions alimentaires, utilisation prioritaire du colza.
Des recherches sont menées dans le but de mettre en place de nouveaux engrais.

Rouler à l’huile de colza

Si vous avez un véhicule avec un moteur diesel il est possible de rouler à l’huile de colza. Il faudra vérifier que le moteur est bien adapté et(ou) éventuellement le modifier .

Si vous avez suffisamment de terrain vous pouvez faire la culture du colza pour après en extraire son huile(si vous voulez être autonome en carburant). Attention: sa vente est interdite en France.

Vous avez également la possibilité de rouler avec l’huile de colza achetée dans le supermarché(moyennent 90 centimes par litres) ou mieux, récupérer l’huile des fast food .