Cette pizza est dite blanche car on n'y ajoute pas de sauce tomate. Je ne prétends pas détenir la recette traditionnelle, j'ai juste improvisé une garniture au pesto et aux fromages sur une pâte bien épaisse et moelleuse. J'ai pris la recette de pâte sur le blog "RDV aux mignardises" et là je suis tombée sur un petit bijou! Cette pâte est tout simplement extra!... même si je n'ai pas suivi à la lettre les étapes de sa fabrication. La levure chimique et l'eau gazeuse qu'elle contient la rendent ultra moelleuse.
Pour la pâte:
- 250 g d'eau gazeuse
- 4 cs d'huile d'olive
- 1 cc 1/2 de sel
- 1/2 cc de sucre
- 500 g de farine
-
1 sachet de levure chimique
- 2 cc de levure sèche de boulanger
Pour la garniture:
- 2 cs bombées de pesto
- 1 boule de mozzarella de 125 g
- 1 grosse poignée d'emmental râpé
- du parmesan râpé
Placer tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de la MAP (ou dans le bol d'un robot) et lancer le programme "pâte" (ou pétrir pendant 10 bonnes minutes puis laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1h30).
A la fin du programme sortir le pâton de la cuve et le diviser en deux: je n'ai utilisé qu'une seule moitié de la pâte pour une pizza de 30 cm de diamètre et congelé le reste.
Préchauffer le four à 240° (chaleur tournante).
Laisser la pâte se détendre pendant quelques minutes avant de l'étaler et la déposer sur la plaque du four. Badigeonner de pesto et saupoudrer d'emmental râpé. Répartir les lamelles de mozzarella
et saupoudrer de parmesan à volonté.
Enfourner dans le four bien chaud et laisser cuire 10 min en baissant la température à 210° (toujours chaleur tournante pour moi).
Pizza bianca1