Le Guinness World Records, considéré comme la série de livres plus vendue mondialement, est une référence pour les amateurs de faits hors du commun. Bien que cette référence soit devenue une véritable machine commerciale, l'objectif originel de Guinness était de créer un cadeau publicitaire !
Au-delà, inscrire son nom ou sa marque au sein de cet ouvrage apparaît depuis comme une alternative intéressante pour communiquer. Mais devant la multiplicité de ces actions, l'intérêt pour le public et les médias peut diverger. Voici un exemple très récent de son intégration dans une stratégie digitale.
Samedi 5 Juin, la marque de bière Tropical a établi le nouveau record de la plus grande serviette de bains à Las Palmas, aux Iles Canaries. D'une surface de 2240 mètres carrés, cette attraction a donné lieu à un rassemblement de plus de 1000 personnes, sur la plage de Las Canteras.
Ce n'est pas tant le fait que cette serviette géante sera utilisé pour une action non lucrative pour l'oeuvre sociale canarienne OSDAD, mais l'utilisation d'un dispositif web: la toalla la mas grande del mundo.
Afin d'inciter le public à participer à ce défi quelconque, il était nécessaire de réserver en ligne gratuitement l'une des 1000 places à occuper sur la serviette. A cela, les 500 premiers pouvaient bénéficier d'une entrée gratuite pour l'évènement musical Tropical Fest.
Facebook a eu aussi un impact pour la promotion de l'évènement: plus de 2700 fans sur une page éphémère, qui deviendra un nombre de contacts intéressant pour la marque Tropical.
Evidemment, cet évènement, dont l'idée originelle provient de Leo Burnett Iberia, a été l'un des sujets incontournables des Iles Canaries ce week-end: pour le vérifier, il vous suffit de taper "toalla mas grande Las Palmas".Ce genre de manifestations peuvent s'associer très justement à des actions de sponsporing, mais relèvent néanmoins d'une stratégie court-terme: bien que la marque canarienne Tropical sera inscrite dans un ouvrage de référence, la scène internationale l'oubliera rapidement, alors que sur le marché local, cela peut devenir une rampe de lancement pour promouvoir les valeurs de la marque.Sources: Leo Burnett Iberia, La Provincia
Update - Case study publié par Leo Burnett Iberia le 6/10/2010