Notes (juin 2010)

Publié le 07 juin 2010 par Altim58

7 juin 2010
Mercredi, à  Maisons-Laffitte, TIN HORSE, une petite "comète" enchaîne les victoires avec désinvolture. C'est un poulain entraîné par Didier Guillemin sous les couleurs de la Marquise de Moratalla. Sa mère Joyeuse Entrée (Kendor), sous les mêmes couleurs, a été une très bonne 2 ans, lauréate du prix d'Aumale, puis au haras a produit le bon Swing Voter et Becomes You qui s'était placée dans le prix de Condé.
Chez les pouliches, MISS LIBERTY entraînée par Pia Brandt fait aussi belle impression. Si elle est au départ du prix de la Flèche dans huit jours, elle  devrait retrouver CAPTAIN CHOP, un autre pensionnaire de Didier Guillemin qui a très bien débuté début mai et qui est un neveu Chopoulou, un bon cheval entraîné par Alain Bonin qui s'était placé dans plusieurs listed sur 1400m, mais également MELODY DAWN, une Laffon-Parias, impressionnante pour ses débuts (c'est une soeur de la Rouget Mousse au Chocolat).
Didier Guillemin a aussi deux très bons 2 ans DREAM CATCHER, un poulain qui est invaincu en trois sorties et dont la dernière victoire n'est pas passée inaperçue et CHINESE WALL, sous la casaque Moratalla, une pouliche également invaincue, lauréate du prix Epinard (le plus grand sprinter de tous les temps), qui a la particularité d' être le premier produit gagnant du jeune étalon AUSSIE RULES en France.
Dans le prix Noir et Or, sur 1600m, WEALTHY, un Fabre/Maktoum ouvre enfin son palmarès en larguant facilement ses adversaires, notamment un Wildenstein (ROBIN DES BOIS) toujours maiden. Sa deuxième mère, Eternal Rêve (Diesis), lauréate du Prix Yacowlef, s’est classée seconde des Coronation Stakes.
Jeudi à Fontainebleau, BLAGUEUSE a gagné sa course D sur 1200m après plusieurs tentatives infructueuses sur 1600m, sa mère, la classique BRIGHT SKY ne lui ayant pas, semble-t-il, transmis beaucoup de tenue..
SKIA (par Motivator) rate de peu le prix Mélisande (listed sur 2000m).
Vendredi à Saint-Cloud, BAAHAMA ouvre son palmarès sur 2400m après plusieurs tentatives niveau groupe en battant la soeur de Blek.
MELLON MARTINI reste invaincu grâce à sa victoire dans le prix Matchem, listed sur 2000m. Dans la même épreuve, le Wildenstein WAR MONGER (frère de Wajir) déçoit une nouvelle fois en terminant dernier.
Samedi, à Longchamp, dans le prix du Palais Royal (groupe 3 sur 1400m) DALGHAR, un frère de Dalakhani et Daymani, domine le lot assez facilement. Suite à cette victoire, il pourrait faire partie du voyage à Ascot avec Siyouni et Rosanara pour être engagé dans les Queen Anne Stakes.
A Epsom, de belles surprises. Dans les Oaks, deux pouliches tardives créent la sensation. SNOW FAIRY, la lauréate et MEEZNAH, sa dauphine, devancent deux des favorites REMEMBER WHEN et RUMOUSH.
Dans le Derby, naissance d'un vrai champion et arrivée incongrue. Le Stoute WORKFORCE s'impose à la manière des grands devant un leader O'brien. REWILDING dauphin de Planteur dans le Noailles est troisième et les deux O'Brien JAN VERMEER et MIDAS TOUCH quatrième et cinquième..
Dimanche, jour du Jockey Club. Derby à 22 partants après le forfait de SIMON DE MONTFORT.
Victoire incontestable de LOPE DE VEGA, le pensionnaire d'André Fabre, intouchable, malgré sa place dans les stalles. Un véritable exploit (doublé Poule/Derby comme son père SHAMARDAL) qui doit autant à la monte extraordinairement mature de Maxime Guyon qu'à la valeur intrinséque du cheval. Il s est imposé devant PLANTEUR, PAIN PERDU et VISCOUNT NELSON.

Biens sûr, il est possible que certains chevaux n'aient pas exprimé leur véritable valeur (ICE BLUE, NO RIST AT ALL, ROYAL BENCH ??). Par contre, certains ont fait une excellente valeur, comme le Wertheimer LUMINEUX, désormais estampillé comme vrai cheval de groupe, ou bien HANDSOME DEVIL qui finira bien par gagner une semi-classique sur une distance intermédiaire (pourquoi pas  le prix Eugène Adam ou Guillaume d'Ornano cet été..)
André Fabre a dit à la presse qu'il envisagerait le prix Jacques Le Marois pour son champion, souhaitant le ramener sur le mile pour son année de 3 ans, afin de viser sans doute le Moulin de Longchamp. A ce sujet, la confrontation possible entre SIYOUNI (probable partant dans les St James Palace Stakes le 15 juin) et LOPE DE VEGA sera très instructive, le pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré l'ayant battu par deux fois (dans le JL.Lagardère et dans le prix de Fontainebleau, le raté de la Poule d' Essai devant être, à mon avis, oublié).
Dans le prix de Sandringham, JOANNA (JC.Rouget) s'est imposée assez facilement devant KALI, la lauréate des Guinées allemandes. LILISIDE n'a conclu que cinquième en étant gênée.
Dans le prix de Royaumont, premier groupe de l'année pour HA.Pantall avec LADY'S PURSE, une pouliche Al Maktoum qui surprend en battant la favorite PEARL AWAY. Dans sa famille, on trouve une lauréate des Oaks irlandais dans les années 80. D'ailleurs, il est arrivé que le Royaumont soit un bon tremplin pour ces Oaks, comme l'avait tenté SHAWANDA en 2005 (cette année, les Aga Khan SHAMANOVA, SARAFINA et ROSANARA y sont engagées).
Pour LADY'S PURSE, la suite logique sera le prix Malleret, fin juin.
Dans le Grand Prix de Chantilly, belle victoire d' ALLIED POWERS qui confirme sa qualité de cheval de groupe, notamment en battant POUVOIR ABSOLU et CHINCHON sur une courte accélération.
Dans le prix du Gros-Chêne, c'est PLANET FIVE, le fils de SIX PERFECTIONS, qui s'est imposé, redonnant le sourire à l'écurie Niarchos, sans doute assez déçue des prestations de MAKANI (engagé dans l'Arc).
MARCHAND D'OR aurait pu gagner, mais il a mis un peu de temps à placer son accélération (de plus, on a appris qu'il avait perdu un fer durant le parcours).
Belle performance de DELVITA qui faisait là sa rentrée...