Magazine Asie

Une journée “ "type” " à Noida

Par Guignolmouth

Le lecteur déjà en Inde vous dira surement « Mais comment peut-il parler de journée type en Inde? ». Tu l’auras bien compris ami lecteur, ici aucune journée ne se ressemble. Mais bon il y a quand même des trucs immuables dans une journée.

Quartier d'Indirapuram - Nord de Noida

Réveil au Cabana, un café et une douche plus tard me voilà dans la rue à la recherche de mon auto-rickshaw. Le mode d’emploi est simple, se mettre à l’angle d’une rue passante, lever le bras et dire « AhHoTo » soit « Auto » à l’Indienne. Si le véhicule à trois roues s’arrête, il te faut être prêt à perdre 5 à 15 min de négociation acharnée. Le tout est de bien savoir estimer le prix réel de la course (environ 7 INR/ Km exepté la nuit). Si le prix ne te convient pas n’hésites pas à quitter les négociations.

Touc Touc

Deux options s’offrent alors à toi, trouver un autre conducteur qui lui aura bien compris que tu n’es  pas un touriste de passage, soit attendre que le 1er négociateur revienne naturellement vers toi avec un prix correct cette fois. Quoi qu’il arrive ne pas paniquer, les « Touc Touc » sont partout!

Le trajet

Une fois dans le véhicule chaque regard posé sur une scène de vie est tout simplement hallucinant. Les vaches, le trafic intense, les klaxons, les secousses, la conduite façons Sioux des Auto-rickshaws, les Indiens qui jouent aux équilibristes sur les échafaudages en Bambou, tout cela te fera oublier la 1/2 heure de trajet.

Office

Enfin arrivé au travail, la sécurité m’accueille chaleureusement à grand coups de gardes à vous. Si si vous ne rêvez pas. « Good morning Sir« . On se sent tellement important ici, ça en devient presque gênant!

Le premier étage est l’étage du bureau d’étude, des ressources humaines, de la comptabilité et du département achat. Au sous sol et au second étage la production. Laissez moi donc vous présentez:

Le département R&D

Monsieur Prabaharan (General Manager)

Poonam et Kriti mes deux magiciennes

Il est environ 9h30 et le travail peut commencer. Enfin si les coupures de courant nous laissent un peu tranquille aujourd’hui. Les coupures de courant ça veut surtout dire plus d’AC. La bouteille d’eau que tu vois devient alors ta meilleure amie. Voici donc mon bureau avec votre stylo qui ne me quitte plus une seule seconde chers « fraï » de Perpignan.

Office

Pour cette journée qui commence il te faudra également être prêt à toute éventualité. Un stagiaire en marketing qui te demande du boulot parce que personne s’occupe de lui et qui n’a jamais fait d’étude de marché. Bizarre non? Des produits bloqués à la douane. Des problèmes techniques nécessitant une interface avec Toulouse.

Office

Pleins de petites choses hors de ton champ d’action et qui te font perdre un temps fou! L’improvisation c’est pas trop leur fort je crois. Quoi qu’il en soit on s’adapte.

Aux alentours de 13h il est temps de commander à manger. Mais ne te méprends surtout pas cher lecteur. Les photos que tu vas voir ne sont pas le reflet de mon quotidien culinaire mais une simple coïncidence. Tu pourras par la même occasion t’apercevoir que Domino Pizza a aussi débarqué en Inde.

Amar

Trente minutes plus tard Amar, en charge de s’occuper du bien être des salariés, comprenez surtout serviteur, m’apporte mon déjeuner. Ce mec est d’une incroyable gentillesse, il ne parle pas un mot d’anglais mais les regards et sourires que nous nous échangeons quotidiennement sont pains bénis. Amar est tout simplement le meilleur!

La journée s’achèvera aux alentours de 18h, temps pour Praba et moi de se boire une mousse à Indirapuram et d’échanger sur tout et n’importe quoi. Demain m’attend une nouvelle journée, bien différente de celle de la veille. Quel bonheur!

Venga venga!

Jean-Guillaume


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guignolmouth 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog