Après avoir échoué dans les universités, Amazon aurait-il changé de stratégie pour s’attaquer aux lycées ? Visiblement, la demande n’émane pas d’Amazon, mais bien de l’établissement lui-même. C’est ce que nous rapporte le St Petersburg Times, en annonçant que le lycée de la localité de Clearwater en Floride souhaite remplacer les manuels scolaires en papier par des Kindle.
Ce déploiement concernerait tous les niveaux du lycée soit au total plus de 2100 élèves à équiper. L’administration de l’établissement se félicite d’un teldéploiement, à venir car il s’agira d’une première aux EÉtats-Unis D’autres éétablissementsont déjà introduit des Kindle dans leurs cursus, mais ces initiatives se limitent en général à une classe d’utilisateurs; Au total, le Clearwater High School va passer une commande de plus de 600 000$ pour équiper ses élèves.
On ne peut qu’être étonné par une telle commande. En effet, tout laisse à penser que l’administration de ce lycée n’a pas lu les rapports de l’université de Princeton, de celle de l’Etat de Géorgie ou encore celui de la Darden Business School.
Ces différents établissements ont été unanimes en indiquant que le Kindle (et même le DX, plus confortable pour lire des manuels) n’était pas compatible avec les enseignements proposés, et le travail réalisé en classe. Certes, comme on le voit sur l’image ci-dessus, l’argument du gain de poids pour les étudiants comme celui d’une baisse des dépenses dans les manuels (entre 70$ et 90$ pour la plupart) est indéniable. Néanmoins il ne serait pas étonnant que l’outil frustre rapidement ses utilisateurs. Peut-être que l’iPad ou une autre tablette multimédia serait un outil plus en phase avec les besoins des élèves et de leurs enseignants. Ou une tablette PixelQi peut-être ?
Partager cet article :