La Vinaigrette de Tartine Jeanne

Par Tartinejeanne

Le temps des salades vertes et fraîches qui caractérise le retour des beaux jours est enfin revenu. A nous les crudités et les tomates cerise cueillies dans le jardin. Que du bonheur !

Pour agrémenter les beaux produits de l’été, il faut bien une vinaigrette digne de ce nom. Une vinaigrette qui, tout en relevant habilement une salade, rend à tous les ingrédients qui la composent toutes leurs saveurs.

Cette recette, je l’ai élaborée au fil des années, au gré des salades en y ajoutant chaque fois, un ingrédient qui faisait la différence et la rendait plus savoureuse que la précédente.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai découvert que la présence de lait permettait à la fois d’assouplir et de lier ma vinaigrette. Lorsqu’elle était trop épaisse à cause du mélange moutarde huile d’olive, plutôt que d’accentuer son acidité en lui ajoutant du vinaigre, le lait venait la fluidifier et l’adoucir.

C’est ainsi que de fil en aiguille, j’en suis arrivée à cette recette qui me vaut les éloges systématiques de mon mari…

Les ingrédients pour 50cl de vinaigrette:

20cl d’huile d’olive

10cl de lait

½ cuiller à café d’huile de sésame

1 cuillers à café de sauce soja

8 cuillers à soupe de vinaigre balsamique

2 cuillers à soupe de vinaigre de vin vieux

2 cuillers à soupe de vinaigre aromatisé à la noix

1 cuiller à soupe de moutarde forte

1 cuiller à soupe de miel liquide

1 cuiller à café d’ail semoule

1 cuiller à café de curry

½ cuiller à café de curcuma

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de sel

Préparation

La technique du bocal

Voici ma technique infaillible pour réussir ma vinaigrette, mais surtout pour battre des records de temps de préparation. Il suffit de se munir d’un bocal suffisamment grand pour que la totalité des ingrédients ne le remplisse qu’aux 3/4.

Le geste est simple : on secoue vivement et énergiquement le contenu du bocal (fermé bien en tendu) de sorte à ce que les ingrédients se mélangent et ne forment plus qu’un mélange homogène. Un jeu d’enfant…

1. Dans le bocal, mettre la moutarde, le miel, la sauce soja et les vinaigres. Fermer le bocal et secouer vigoureusement.

2. Ajouter l’huile d’olive, le lait, les épices, le sel et le poivre. Fermer le bocal et secouer vigoureusement.

A ce stade, il convient de goûter le mélange et d’ajuster l’assaisonnement selon les préférences. Il m’arrive d’ajouter un peu plus de lait pour un en semble plus doux et plus fluide, de la moutarde pour une vinaigrette plus crémeuse et relevée... 

Je fais toujours une grande quantité de vinaigrette. D'une part parce que nous sommes de grands consommateurs, et d'autre part parce que j'aime en avoir toujours d'avance, c'est plus pratique.

Celle-ci se conserve 2 jours et un peu plus si elle est mise au réfrigérateur…