°lapin & thym citron°

Par Cendrine

Rien ne va plus, rien ne va plus! Les jours s'allongent inexorablement, le brouillard découvre la campagne lorraine, les feux ont abandonné temporairement les cheminées... Verdict: c'est l'été! Et c'est là que ça cloche! En général, c'est au printemps qu'on a envie de perdre un peu de poids à l'approche de l'épreuve du maillot de bain... mais pour Mme bidouilles & tambouilles, c'est déjà trop tard, elle est déjà partie en vacances (dans un endroit où le maillot de bains n'est qu'un concept!) et donc point d'épreuve de maillot de bain à l'horizon! Malgré tout, Mme bidouilles & tambouilles s'entête, alors qu'elle pourrait se contenter de pantalons larges, de robe en voile flottant au vent; elle dit quand même STOP au trop plein de calories! Elle part en guerre contre une alimentation trop riche, elle veut du léger mais du néanmoins goûteux! Du coup, arrivée d'un nouveau tag dans le nuage des tags (à gauche sur votre écran), celui du light! Ne prenez pas ça pour un gros mot, et que même si vous préférez, on peut l'appeler alimentation équilibrée... bien moins vendeur niveau marketing!

Terrine de lapin en gelée de thym citron
1 lapin, 25cl de vin blanc, poivre, sel, 10 branches de thym citron, 3 échalotes, 15cl d'eau, 10 brins de thym citron.

Peler et émincer les échalotes relativement fin. Les mettre dans une cocotte en fonte avec le lapin coupé en morceaux et débarrassé de ses abats. Ajouter du poivre et 8 branches de thym citron effeuillé. Verser le vin blanc, l'eau et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant environ 1,5 heures. Sortir les morceaux à l'aide d'une écumoire et les laisser tiédir dans un saladier puis les désosser et les effilocher à la main. Ajouter les échalotes, le jus de cuisson et le reste de thym effeuillé. Bien mélanger et répartir dans des petites terrines. Entreposer au frigo au moins 2 heures afin que la gelée se forme.

Les +:

  • Verdict: cette recette, qui fait partie de mes classiques, est un délice. On peut la servir en entrée ou en plat.

  • On peut également le congeler en portions individuelles. Il suffira de la réchauffer dans une petite casserole et de la faire prendre au frigo dans un bol afin que la gelée se reconstitue d'elle-même (même principe que le fromage de tête).

  • On peut envisager toute amélioration possible et inimaginable, d'autres herbes, d'autres épices, des fleurs, des fruits...

  • Pour un repas équilibré, je vous propose de l'accompagner de deux tranches de pain de campagne grillé et d'une salade de bonnes tomates; en dessert du fromage blanc avec de la compote de rhubarbe... Bon avec ça, je vous autorise un petit goûter, hein?