Magazine

Débuts blogosphériques

Publié le 07 juin 2010 par Didier54 @Partages
Au départ, nous sommes en 1999, c'est la curiosité qui m'a conduit vers les blogs. J'avais la chance à l'époque de côtoyer un zébré de nouvelles technologies. Internet balbutiait à l'époque, c'était un truc balourd que la connectique a ensuite largement contribué à améliorer. Le pote m'avait converti à internet et au mail. L'instantanéité me fascinait, rapport au fax ou au courrier. Mais pas que.
Le blog était le petit nouveau. J'en ai adopté d'emblée le principe : mettre en ligne des textes, du son, des images. Faire connaître sa petite affaire. Etre visité. Permettre à des gens de laisser des commentaires.
Les ergonomies, à l'époque, n'étaient pas celles de maintenant et le carnet web n'avait pas encore connu l'explosion qui fut la sienne.
Mes premiers pas furent épiques. Tout semblait compliqué techniquement et prenait des plombes. Autour de moi, on se connectait peu, ça n'aidait pas trop l'émulation. Certains commentaires amis furent même plutôt acides. Apparemment, les blogs n'étaient que des machins où dégoulinaient les solitudes. Où l'on beurrait l'espace avec ses sentiments.
Pour moi, l'objectif n'était pas là. Je sentais dans cet outil d'une part, de mon côté, la possibilité de pouvoir écrire, de diffuser, de partager.  Et, d'autre part, s'ouvrait une porte nommée échanges. Les relations humaines, à l'époque, étaient moins cadenassées que maintenant mais sans doute que je flairais le truc. Le blog comme antidote, comme nouvel outil, il y avait de cela aussi dans mes premiers pas. J'avais des amis disséminés en France et même au-delà. Génial, le blog, me disais-je.
Venant du journalisme, il me plaisait aussi d'imaginer participer d'un nouveau média. Les journaux étaient déjà en train de se casser la tronche. Les télés aspiraient mieux que des aspirateurs. Et si le blog ? Voilà ce que je me disais, épaté par l'interactivité promise, par l'instantané, mais aussi (surtout ?) par la liberté. On pouvait rendre visible sans rendre compte à qui que ce soit. Pourvu bien sur qu'il y ait des gens en face. Ce qui, à l'époque, était loin d'être le cas. Je tâtonnai donc joyeusement, bidouillant pendant quelques mois, essayant diverses plateformes. C'est le 15 avril 2000 que l'aventure a réellement débuté avec quelque chose de structuré.
Et vous, vos premiers pas bloguesques, ils étaient comment ? [Vous embêtez pas avec le pourquoi, ça sera l'objet d'un autre billet !]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog