Les jours passent et la liste des absents de marque pour le Mondial 2010 devient presque plus longue que celle des grands joueurs qui seront présents en Afrique du Sud. Choix du coach , blessures, méformes ou autres, tour d’horizon des stars du ballon rond qu’on ne verra pas ou peu cet été.
EUROPE
Chez les Champions du Monde Italiens, l’intransigeance de Lippi a fait des ravages. Antonio Cassano, le fantasque et exubérant attaquant de la Sampdoria, n’a jamais eu sa chance auprès du sélectionneur, malgré 2 dernières saisons de très haut niveau. Le capitaine de la Roma Fransesco Totti, retraité international depuis le triomphe 2006, a voulu reprendre sa carrière internationale et a multiplié les appels du pied vers Lippi en ce sens… sans succès.
L’ex-coach de la Juve n’a pas intégré ces grands techniciens du ballon rond, sans doute par crainte de bouleverser la structure de son équipe… pas de bol, Andrea Pirlo, l’architecte de l’équipe, s’est blessé au mollet gauche à l’entraînement, et est officiellement forfait pour le premier match de la Nazionale face au Paraguay. Sa participation au Mondial pourrait être compromise.
Chez les Champions d’Europe Espagnols, pas trop de casse… Il faudra néanmoins surveiller de près l’évolution de l’état de forme de Fernando Torres. Usé jusqu’à la corde par Benitez à Liverpool, El Niño. Opéré du genou en Avril dernier, le buteur des Reds n’a toujours pas rejoué en match officiel depuis son passage sur le billard, et semble d’ores-et-déjà trop court pour être opérationnel lors du premier tour. Le pilier de la Seleccion à l’Euro 2008 Marcos Senna n’a pas été sélectionné par Del Bosque, qui le juge pas au niveau requis
Fernando Torres sous le maillot de la Roja
Côté Allemand, c’est aussi un peu l’hécatombe. L’ex-gardien n°1 Robert Enke s’est donné la mort fin 2009. Son successeur dans les buts allemands, le très prometteur René Adler, s’est blessé aux côtes il y a quelques mois et est forfait. Enfin, le patron de l’équipe Michael Ballack est lui aussi forfait, touché à la cheville sur un tacle violent du Ghanéen Kévin-Prince Boateng, en finale de la Cup.
Chez leurs voisins bataves, les blessures apparaissent dans la dernière ligne droite. L’éternel espoir Ryan Babbel s’est blessé à la cuisse droite à l’entraînement, et devrait déclarer forfait. Plus embêtant, le joyau du Bayern Munich Arjen Robben s’est lui aussi blessé (cuisse gauche), tout seul en ratant une talonnade, lors d’un match amical face à la Hongrie, et est forfait au minimum pour le premier match. Forcément, Crystal Man a réussi à passer les 6 derniers mois de la saison sans pépin… ça devait arriver. A noter également que le sélectionneur néerlandais a laissé son goleador Ruud VanNistelrooy de côté.
De l’autre côté du Channel, David Beckham fut le premier out. Blessé au talon d’achille lors d’un match de Série A face au Chievo Vérone en Mars, il a du se faire opérer d’urgence et doit suivre plusieurs mois de traitement. Peut-être la fin de sa carrière internationale, voire carrière tout court. L’excellent Rio Ferdinand, après une saison gâchée par les blessures, a également jeté l’éponge cette semaine, après une nouvelle blessure au genou cette fois. Enfin, Wayne Bridge, l’excellent latéral gauche de City a laissé tomber la sélection nationale, suite aux histoires de cul entre son ex Vanessa Peroncel, et l’ex-capitaine des Three Lions, John Terry.
Côté Français, pas trop de casse non plus. Lassana Diarra, cadre des Bleus et ex-taulier du Real Madrid, a du déclarer forfait suite à une mystérieuse maladie apparue lors du stage en altitude à Tignes. A noter également les absences par choix du sélectionneur de l’ex-capitaine Patrick Vieira (trop souvent blessé), le Marseillais auteur d’une belle 2ème partie de saison Hatem Ben Arfa, et le coupeur de citrons madrilène Karim Benzema.
Enfin, les Portugais passent également entre les gouttes. A noter néanmoins l’absence de José Bosingwa. Le latéral droit, élu Meilleur Latéral de l’Euro 2008, a lui aussi une saison pourrie par les blessures. Un retour trop précoce au printemps lui a coûté son genou droit et un retour précipité sur le billard. Il faudra également surveiller l’état de forme de Pepe. Victime d’une rupture des ligaments croisés fin 2009, il n’a pas rejoué en match officiel depuis. Il risque d’être un peu court pour être opérationnel lors du premier tour.
AMERIQUE DU SUD
De l’autre côté de l’Atlantique, peu de blessés mais des choix parfois surprenants.
Chez les Brésiliens, pas de blessures. Mais le pragmatisme de Dunga a laissé sur le carreau un paquet de gros calibres. Ronaldinho, auteur d’une saison de feu avec l’AC Milan, n’a jamais obtenu la confiance de son sélectionneur. L’irrégulier Alexandre Pato et l’explosif Adriano, tout deux transparents sous le maillot national, ont également été écartés. Enfin, Ronaldo ne fera pas partie de l’aventure. C’était attendu mais on aurait quand même aimé revoir O Fenomeno dans son jardin de la Coupe du Monde.
Chez le rival argentin, les étonnants choix de Maradona ont également coûté la place de joueurs réputés. Les Intéristes Javier Zanetti (recordman des sélections) et Esteban Cambiasso ont été victimes du grand ménage. A noter les absences de joueurs comme Lucho Gonzalez au milieu, et Lisandro Lopez, Mauro Zarate ou Ezzequiel Lavezzi à l’avant (sans doute victime de la concurrence exacerbée aux postes d’attaquants). Enfin, Juan Roman Riquelme a envoyé boulé la Seleccion et Maradona, suite à des divergences de points de vue et des histoires de famille entre les 2 parties.
Maradona n'a pas intérêt à se planter lors de cette Coupe du Monde.
Chez les Uruguayens, pas de blessés. A noter néanmoins l’absence du réputé milieu de terrain Cristian Rodriguez. Suspendu pour les 2 premiers matchs du Mondial, le sélectionneur a choisi de ne pas amener son joueur-cadre dans ses bagages.
Enfin, côté paraguayen, le buteur attitré de l’équipe Salvador Cabanas s’est pris une balle dans la tête dans un bar mexicain en Janvier dernier. Survivant à ses blessures, il a même espéré un moment un miracle et participer au Mondial. Peine perdu, il regardera ses équipiers depuis son salon.
Enfin, au Chili, c’est l’attaquant-vedette Humberto Suazo, auteur d’une saison prometteuse au Real Saragosse, qui s’est blessé aux ischio-jambiers lors d’un match amical face à Israël, et qui voit sa participation à la Coupe du Monde mise en doute.
Humberto Suazo
AFRIQUE
Le continent organisateur n’est également pas épargné par les blessures.
Le buteur de la Côte d’Ivoire, Didier Drogba, s’est cassé un bras lors d’un match amical face au Japon. Il n’a pas déclaré forfait, mais sa participation au Mondial semble plus que compromise. Les Eléphants se voient priver de leur attaquant-vedette, qui risque de leur manquer d’autant plus que les Ivoiriens sont dans le « groupe de la Mort », en compagnie du Brésil et du Portugal.
Drogba a été opéré avec succés, récupérera t-il assez rapidement ?
Ses co-équipiers Londoniens John Obi Mikel et Mickael Essien sont également forfaits, tous 2 victimes de blessures sérieuses au genou, dont ils n’ont pas eu le temps de récupérer totalement. Le Nigéria et le Ghana se voient ainsi priver de leurs pièces-maîtresses.
Chez les organisateurs Sud-Africains, pas de blessés, mais on regrettera l’absence du buteur Benny MacCarthy, star du football Sud-Africain des années 2000’, mais aujourd’hui perdu sur le banc de West Ham, et dont Parreira ne veut plus dans son équipe.
ASIE
Pas grandchose à signaler. La plupart des joueurs asiatiques évoluant dans leur pays ou sur leur continent, de nombreux championnats locaux ont été « aménagés », de sorte à ce que les joueurs arrivent frais et aient du temps pour se préparer.
OCEANIE
RAS. Toute façon, à part Kewell, pas de joueurs connus.
BILAN
Une belle liste de stars laissées sur le bord de la route.
On pourrait s’amuser à faire une équipe-type de ces absents, qui selon moi donnerait ça
————————–Adler—————————
Bosingwa——-Ferdinand——-Pepe————Zanetti
————————-Pirlo—————————–
————Essien——————-Cambiasso———-
Cassano—————–Drogba————-Ronaldinho
… pas mal
En tout cas, cette Coupe du Monde sent déjà un peu mauvais. Espérons que les quelques vedettes restantes et les « seconds couteaux » jouent à un haut niveau, afin que l’on puisse assister à une belle compétition, une compétition qui ait le mérite d’être estampillé « Coupe du Monde ».