Magazine En France

Le Chateau de Castelnaud

Publié le 09 décembre 2007 par Christian


Le Château de Castelnaud XIIIe siècle XIVe siècle, classé, visitable, perché sur la rive escarpée de la Dordogne et surveillant son confluent avec le Céou, restauré : vestiges XIIIe siècle, remanié XIIIe siècle XIVe siècle, donjon XIVe siècle, grosse tour XIVe siècle.
Le Château de Castelnaud mentionné au XIIe siècle ; pris par Simon IV de Montfort en 1214 ; occupé par les Anglais au XVe siècle ; transformé en carrière de pierres au XIXe siècle.
Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Il se dresse en face du Château de Beynac, son rival lors de la guerre de Cent Ans.
Les mentions plus anciennes du château datent du XIIIe siècle. Il jouait un rôle dans la croisade contre les Cathares et la guerre de Cent Ans. Après le Moyen Âge le château fut peu à peu abandonné et depuis la Révolution française, c'était une ruine.
Aujourd'hui, le château est un musée de la guerre médiévale, le plus visité de la région. Des reconstitutions à l'échelle de pièces d'artillerie médiévale : pierrière, mangonneau, trébuchet et bombarde sont exposées dans son enceinte.
Liens : Site officiel, Diaporama Flickr,
Situation avec photos de Castelnaud-la-Chapelle : Flickr , Panoramio
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog