Il ne fait pas bon être une ONG et se trouver sur un bateau !
Alors que débutait, vendredi dernier, la première action de Greenpeace en Méditerrannée contre la pêche excessive du thon rouge, des militants qui se sont interposés à un thonier français se sont retrouvés face à des pêcheurs d'une extrême violence qui ont foncé sur les zodiacs de l’association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout de lances.
Les militants de Greenpeace attaqués par des pêcheurs
Les pêcheurs ont tiré à l’aide de fusées de signalisation sur les militants et sur l’hélicoptère de Greenpeace qui survolait la scène de l’action. Un des militants a été harponné et traîné sur plusieurs mètres. Très gravement blessé, il a réussi à se libérer en arrachant le harpon de sa jambe juste avant d’être tiré dans l’eau. (voir la vidéo).
- 80% de thons en 20 ans !
Selon les scientifiques, le nombre de thons rouges adultes a diminué de 80%. C’est une des critères retenus par ces scientifiques pour considérer l’espèce comme menacée.
La France a une des premières flottes de thoniers, avec 17 bateaux. Les pêcheurs français sont censés respecter des quotas, qui baissent chaque année, mais demeurent bien au-delà des recommandations des experts.
Greenpeace demande que le gouvernement français se calque sur l'Italie - qui a imposé un moratoire à ses pêcheurs - et la création de réserves marines, notamment sur la zone des Baléares où cette espèce se reproduit. Ainsi, le stock pourra se reconstituer et l’espèce pourra survivre.
La campagne de l'association Sea Shepherd contre la pêche illégale commence aujourd'hui dans les eaux de la Méditerranée... Une guerre qui risque donc de se prolonger...
GC.