3 biches sèment la pagaille !

Publié le 09 décembre 2007 par Chantal Doumont

3 biches sèment la pagaille !

En Région bruxelloise, trois chevreuils en vadrouille déclenchent les alarmes d'Eurocontrol ! 

C'est au point que jeudi soir, selon nos infos, une opération a été organisée pour capturer ce gibier qui gambade depuis six semaines sur le site d'Eurocontrol en face de l'Otan, le long du boulevard Léopold III, à la limite d'Evere et Haren, en Région bruxelloise. L'opération a échoué. Exceptionnelle en milieu urbain, la présence de chevreuils en liberté ne va pas sans poser divers problèmes de sécurité. 

À tout moment, ces animaux peuvent s'échapper et se retrouver dans la circulation du boulevard Léopold III ou du ring, qui n'est pas éloigné, et provoquer des accidents. Sur le site d'Eurocontrol, ces bêtes déclenchent les systèmes d'alarme anti-intrusion, les rendant inopérationnels. Eurocontrol est l'organisme chargé d'assurer la sécurité aérienne. D'où l'opération de jeudi. 

Celle-ci mobilisait des effectifs des pompiers bruxellois et leurs collègues de l'aéroport, la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, la Ligue royale belge de protection des oiseaux et des agents en sécurité de la firme privée Securitas. 

Le parquet de Bruxelles était impliqué. Sa 1re substitute Sylvie Verstraete avait donné pour consigne d'essayer, dans la mesure du possible, de capturer ces animaux vivants (la chasse est en effet interdite sur Bruxelles). L'opération a duré trois heures, de 16 à 19 h. Avec l'étendue du domaine et l'obscurité qui tombait, le gibier a eu le dernier mot. 

Les chevreuils ont d'abord été aperçus le samedi 27 octobre par du personnel du service de médiation de l'aéroport. 

On a ri au nez du médiateur de Brussels Airport, Ph. Touwaide : du gibier à Bruxelles (car Haren, au même titre que la Grand-Place, appartient au territoire de la ville de Bruxelles) ? Mais depuis lors, les biches ont été revues à plusieurs reprises, comme le 15 novembre, à hauteur de la rue de la Fusée. 

La ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck a été informée ainsi que Bruxelles Environnement. La police bruxelloise a mené sa propre enquête : au final, il n'est pas exclu que les chevreuils se soient échappés d'un enclos privé situé rue Arthur Maes. 

Spectacle, convenons-en, auquel les gens des villes sont peu accoutumés : ces derniers temps, des habitants avaient pris l'habitude de les nourrir à un endroit qui convenait, au coin de la rue de Woluwe-Saint Étienne. Un des animaux serait blessé à la patte. 

La prochaine tentative de les capturer pourrait se dérouler ce week-end.

Belga